16 résultats pour "inaliénabilité"
- Citations avec inaliénable
- Citations avec inaliénable, adjectif
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La liberté est-elle inaliénable ? ?
a) Marx a montré que la liberté n'est pas un droit naturel qui transcendel'histoire :1° parce que la nature humaine n'existe pas, mais que chaque sociétéhistorique (chaque mode de production) a sa propre définition de l'homme etdes droits qu'elle accorde à ses membres ;2° parce que la liberté dont disposent les individus à tout instant de l'histoiren'est pas la réalisation d'un principe moral a priori, mais le résultat de la luttedes classes, d'un rapport de forces entre classes soci...
- La liberté est-elle inaliénable ?
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L'inaliénabilité de la liberté comme fondement du droit. Étude du Livre I, chapitre IV du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau
Dans le paragraphe suivant Rousseau reprend la même démarche pour critiquer cette fois-ci la thèse de l'hérédité del'esclavage. De la même façon que le fait de l'esclavage, c'est-à-dire l'existence d'hommes capables d'aliéner leurliberté, ne permet pas de justifier un tel acte pour un peuple entier et ne fonde donc en aucun cas un droit, lasoumission de certains hommes à un régime illégitime ne devrait pas maintenir une telle situation car chaque hommenaît libre et est libre de décider pour l...
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La liberté est-elle inaliénable ?
C'est dans le « Contrat social » que l'on trouve l'une des affirmations les plus radicales de Rousseau concernant la liberté comme bien inaliénable, définissant l'homme en propre. L'idée que la liberté est un bien inaliénable, et que nul ne peut consentir à yrenoncer pour appartenir à l'Etat, est une thèse centrale de la penséepolitique de Rousseau . Elle sous-tend tout le « Contrat social », où il s'agit de déterminer comment les hommes peuvent véritablement s'associer, obéir à...
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Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur?
Cette idée, que ce qui ne peut s'acheter c'est justement ce qui est pourvu d'une valeur absolue, se retrouve defaçon particulièrement frappante dans la question de la dignité humaine et plus généralement de l'inaliénabilité decelle-ci. III- L'inaliénable : ce qui a une valeur tellement absolue qu'on ne peut l'acheter. Fondamentalement, ne peut être acheté ni vendu tout ce qui est inaliénable, c'est- à dire tout ce dont un individune peut se séparer sans renoncer à lui-même. A- Pour Rousseau, i...
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ROUSSEAU: La liberté est un bien inaliénable de l'homme.
c. Qu'est-ce qu'« offenser à la fois la nature et la raison » ? Dans la seconde sous-partie du texte, Rousseau veutmontrer qu'il est contradictoire pour un homme de renoncer à sa liberté. Ni la vie ni la liberté ne sont des biens quel'on a acquis et que l'on pourrait donc perdre. On n'en dispose pas, on en jouit en sa qualité d'homme. II s'agit donclà d'un argument de fait : l'homme est fait de telle sorte que supprimer en lui la vie ou la liberté, c'est le faire cesserd'être homme. L'esclave se...
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Peut-on penser ce que l'on veut ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
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Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
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Que penser de l'expression "chacun pense ce qu'il veut" ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
- La liberté est inaliénable.
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ROUSSEAU: Renoncer a sa liberte, c'est renoncer a sa qualite d'homme.
esclave, est impossible Je n'abdique pas alors simplement mes droits, mais que je renonce aussi à mes devoirs, queje me détruis comme être moral. Si celui auquel j'ai promis d'obéir m'ordonne de faire une action que je juge atroce,de deux choses l'une, ou bien j'obéis, mais alors j'abdique tout jugement, me considère comme une machine, et menie comme être moral, je ne suis alors (à mes propres yeux) qu'un instrument animé, ou bien je refuse d'obéir etdans ce cas je fais éclater au grand jour que...
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Justice et pouvoir
être libre. On peut aller jusqu'à dire que la liberté pour Rousseau prend la place du cogito chez Descartes. Descartesconsidérait les animaux comme de simples automates, des machines, et la pensée seule assurait l'homme de sadifférence essentielle avec les bêtes. A cela Rousseau rétorque, faisant sienne les thèses sensualistes : « Toutanimal a des idées puisqu'il a des sens [...] et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou moins. »Mais, alors que l'animal est régi par l'inst...
- Le droit administratif des biens