13 résultats pour "invraisemblable"
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Pensez-vous, comme Bussy-Rabutin, que le personnage de la princesse de Clèves est invraisemblable ?
I. Thèse : Un personnage invraisemblable . II. Antithèse : Un personnage humain malgré tout ? 1. Un personnage exceptionnel : dès sa 1 ère apparition la PC est présentée comme un personnage parfait, extraordinaire : par sa beauté, par son statut social, par son éducation hor s norme. La scène du bal produit le même effet . Le vocabulaire mélioratif, les superlatifs sont là pour signaler ce caractère idéal. Le lecteur peut avoir l ’impression de se...
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- L'INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ
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Princesse de cleves correction dissertation
I. Thèse : Un personnage invraisemblable . II. Antithèse : Un personnage humain malgré tout ? 1. Un personnage exceptionnel : dès sa 1 ère apparition la PC est présentée comme un personnage parfait, extraordinaire : par sa beauté, par son statut social, par son éducation hor s norme. La scène du bal produit le même effet . Le vocabulaire mélioratif, les superlatifs sont là pour signaler ce caractère idéal. Le lecteur peut avoir l ’impression de se trouver...
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« Le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence : C'est ce que
vient y goûter le...
Corrigé disponible « Le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence : C'est ce que vient y goûter le public ». Vous direz si cette affirmation correspond à ce que vous appréciez au théâtre. Le théâtre > monde invraisemblable. Le public ne vient-il voir que cette différence, cet aspect invraisemblable ? I- Le théâtre, pays de l’illusion, pays de l’invraisemblable Le théâtre est le monde de « l’illusion comique », tout est feint, rien n’est a priori vrai. A- Un monde carton • Proximit...
- Parce que La Bruyère a prétendu que Corneille peignait les hommes « tels qu'ils devraient être », on en a conclu que son théâtre était invraisemblable. Pourtant n'exprime-t-il pas fidèlement les mœurs et les tendances de la Société de son temps ?
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- Corneille a dit dans son Premier discours sur le poème dramatique : « Les grands sujets qui remuent fortement les passions et en opposent l'impétuosité aux lois du devoir ou aux tendresses du sang doivent toujours aller au-delà du vraisemblable et ne trouveraient aucune créance parmi les auditeurs s'ils n'étaient soutenus par l'autorité de l'histoire. » Dans quelle mesure cette invraisemblance relative des sujets a-t-elle pu entraîner chez Corneille l'invraisemblance des caractères ?
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LA MITRAILLEUSE À GIFLES
d'analyse, une sorte de cure sauvage, ce que Michaux semble confirmer ici. 2 Réalité et fictionCe texte relève du type narratif. On identi fie aisément la présence de deux personnages, celui du Poète et sa cousine ; un schémanarratif minimal : une « offense » lavée « par une volée de gi fles » ; les temps du récit : passé simple, plus-que-parfait, imparfait.On voit que nous sommes loin de ce courant qui, depuis Mallarmé, semble avoir proscrit la narration du poème, sous prétextequ'elle serait anecd...
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La Bruyère trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique?
40 xvii' SICL1S Il faut qu'il ne puisse tromper que des imbéciles. Un hypocrite qui flatterait tout le monde serait plus redoutable, mais il serait déplacé dans une comédie. De là ces soupirs, ces roule- ments d'yeux, ce ton radouci, etc. Notons, d'ailleurs, ici, une certaine ressemblance avec La Bruyère (I, 5, y. 285). 3. Enfin la comédie vit de contrastes. Aussi notre hypocrite sera gros et gras, il mangera et dormira bien, etc... (Le pauvre homme!) II. Quelques autres sont...
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Contes de la bécasse
Devant nous la Seine se déroulait, ondulante, semée d'îles, bordée à droite de blanches falaises que
couronnait une forêt, à gauche de prairies immenses qu'une autre forêt limitait, là-bas, tout là-bas.
Comme les revenus fournis par la Patronne ne lui semblaient point suffisants, il a annexé à la Vierge principale un petit commerce de Saints. II les tient tous ou presque tous. La place manquant dans la chapelle, il les a emmagasinés au bûcher, d'où il les sort sitôt qu'un fidèle les demande. Il a façonné lui-même ces statuettes de bois, invraisemblablement comiques, et les a peintes toutes en vert à pleine couleur, une année qu'on badigeonnait sa maison. Vous savez que les Saints guériss...
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Conscience et Vigilance (Bergson)
auraient été doués de conscience. Il est clair que la conscience ne laissant guère de traces en tant que tel ou plutôt comme les traces que nous avons d'une conscience sont humaines, comme les outils, les peintures rupestres ou les sculptures, une telle thèse ne peut être affirmée que de façon hypothétique. Si on s'enquiert maintenant de la thèse elle-même, elle paraît être une forme d'évolution. En effet, Bergson affirme que la conscience s'endort, ce qui présuppose qu'elle ait été d'abord évei...