21 résultats pour "monteverdi"
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Claudio Monteverdi
dissonantes que celles de sol-si-ré-fa ou même de sol-si-ré-fa-la, car on rencontre l'une et l'autre, dans lesMadrigaux de cet étonnant virtuose des "frottements de seconde" les plus audacieux. Par son intelligence supérieure, ce polyphoniste-né marque dans ses compositions, aussi expressives querationnelles, une singulière avance sur son époque : à l'égal des plus grands parmi ses émules de tous les temps, ilavait appris déjà, lui aussi, que, dans l'Oeuvre d'art quelle qu'elle soit,...
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Monteverdi, Claudio - compositeur de musique.
premiers livres (1587 et 1590), influencés par Marenzio, et l'approche plus dissonante, incisive et irrégulière des troisième et quatrième (1592 et 1603), mettant en évidence la signification de chacun des mots du texte, qui révèle l'influence de Jacques de Wert (v. 1526-1596), avec qui il fut en contact lorsqu'il entra au service du duc de Mantoue. À cette époque, il commença à s'intéresser aux expériences inaugurées par le compositeur de drames musicaux Jacopo Peri (1561-1633), alors directeur...
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Claudio Monteverdi - Musik.
Jahren eine triumphale Renaissance des Musikdramatikers Monteverdi ein. Seither fanden die Opern Monteverdis wieder einen festen Platz im Repertoire der großenOpernhäuser. Auch das Madrigalschaffen rückte erst mit dem Erscheinen der 16-bändigen Gesamtausgabe ab 1926 wieder ins Bewusstsein und nimmt seither den ihmgebührenden Platz ein. Verfasst von:Krämer, Jörg und Theilacker, JörgMicrosoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Alle Rechte vorbehalten.
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Monteverdi Claudio, 1567-1643, né à Crémone, compositeur italien.
Dans le Couronnement de Poppée (1642), on trouve de très beaux lamentos, à mi-chemin entre l'air et le récitatif, et le « style animé » devient un élément essentiel du drame. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats baroque - Musique baroque - Musique - Introduction baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque cadence chant Ingegneri Marco Antonio instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque Italie - Arts - Musique Italie - Arts - Musi...
- Claudio Monteverdi (Dates)
- Claudio Monteverdi
- Claudio Monteverdi - Música.
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LE COURONNEMENT DE POPPEE de Claudio MONTEVERDI
La personnalité de ce musicien, qui mourut à Venise en 1643, à la fin de la même année que le roi Louis XIII, marqueune évolution profonde dans l'art dramatique musical. L'avènement de son Orfeo, en 1607, jalonne désormais l'un deces innombrables "tournants de l'histoire" que les imaginations peuvent se représenter, à leur choix, comme unesuite des plus capricieux zigzags, ou bien comme un mouvement giratoire perpétuel. ORIGINE ET ACCUEIL En 1637 et 1639 s'ouvrirent à Venise les deux premiers...
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- MADRIGAUX de Monteverdi
- Orfeo [Claudio Monteverdi] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Vêpres de la Vierge [Claudio Monteverdi] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Couronnement de Poppée, le [Claudio Monteverdi] - analyse de l'oeuvre musicale.
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FRAGMENT D'ORPHEE DE MONTEVERDI
Ô montagnes qui avez gémi. ô rochers qui avez pleuré, au coucher de notre soleil, avec vous je pleurerai à jamais et à jamais je me donnerai au deuil et aux larmes! Ô charmante Écho amoureuse. désespérée, tu veux me consoler dans mes douleurs! Et bien que mes yeux soient déjà deux fontaines. à un malheur aussi atroce ces pleurs ne suffisent pas. (Acte V. extr. . avec l'aimable autorisation des disques Archiv. Pro duktion .)...
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Claudio Monteverdi
par Auguste Serieyx
Professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris
" Où en serions-nous, si tous les livres étaient infaillibles, disait, il y a
quelque cinquante ans, à l'un de ses élèves d'harmonie, un professeur
courroucé ; où en serions-nous ?
par Auguste Serieyx Professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris
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Claudio Monteverdi
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ORFEO de Claudio MONTEVERDI
La personnalité de ce musicien, qui mourut à Venise en 1643, à la fin de la même année que le roi Louis XIII, marqueune évolution profonde dans l'art dramatique musical. L'avènement de son Orfeo, en 1607, jalonne désormais l'un deces innombrables "tournants de l'histoire" que les imaginations peuvent se représenter, à leur choix, comme unesuite des plus capricieux zigzags, ou bien comme un mouvement giratoire perpétuel. maître de la polyphonie traditionnelle et créateur de l'opéra moderne Clau...
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- BAL DES INGRATES (Le) (résumé & analyse) de Claudio Monteverdi
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Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa
création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de
l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
Caccini Giulio madrigal Monteverdi Claudio Peri Jacopo Les médias opéra - création ou re-création de l'opéra Les livres opéra - Orfeo (1607), de Claudio Monteverdi, page 3586, volume 7 La tragédie lyrique. De l'autre côté des Alpes, l'opéra français s'établit lui aussi sur la base du récitatif, dérivé français du recitar cantando italien. Né en 1671, avec la représentation de Pomone de Pierre Perrin et Robert Cambert (fondateurs à Paris, en 1668, de l'Académie de poésie et de mus...
- L'oeuvre de Monteverdi
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madrigal.
Donato Baldassare Ferrabosco Gagliano (Marco Zanobi, dit Marco da) Gesualdo Carlo Gibbons - Gibbons Orlando Guirlande de Julie (la) Ingegneri Marco Antonio Italie - Arts - Musique Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle Lassus (Roland de) Luzzaschi Luzzasco Malleville (Claude de) Marenzio Luca monodie Monte (Philippe de) Monteverdi Claudio Morley Thomas opéra - De l'acteur au chanteur - Introduction Palestrina (Giovanni Pierluigi da) Pallavicino Benedetto Pa...
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La musique baroque
a musique baroque ENTRE RENAISSANCE ET CLASSICISME Lebaroque est un style artistique postérieur à la Renaissance dont les manifestations les plus affirmées se sont présentées en Italieauxvii' siècle avant de se diffuser dans le reste de l'Europe. Artd'imagination, d'invention, desomptuosité, de contrastes,le baroque se distinguede la recherche d'équilibre et d'harmoniequiforme l'idéal classique. Iln'est pas aisé de délimiter les frontières de la musique baroque,entre les stylesde la Renaissanc...