11 résultats pour "nisi"
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nisi unum — qui réglait le schémanéoplatonicien, est désormais dépassé, superflu et aboli.
suprême est celui de l'impassibilité, « mort de l'âme et de l'intelligence qui précède celle du corps » : par la médi tation incessante de la mort, l'ascète veut prévenir celle-ci, qui risque de le surprendre et de le séparer de Dieu. Doit-on dire davantage : que l'ascète, qui rejoint Dieu à travers l'ascèse elle mime, ne peut admettre le paradoxe de la mort -retour et séparation à la fois -qu'en le choisissant pour séjour? GONDISSAL VI...
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Nemo liberalis nisi liberatus
Nemo liberalis nisi liberatus Personne ne peut faire de libéralités sans être libéré de ses dettes Cette expression, construite sur un jeu de mots étymologique facile, n'est pas d'origine classique, mais elle est encore fréquemment util i sée dans les milieux juridiques (cf. Liebs N 60) pour indiquer qu'on ne peut considérer comme un donateur celui qui s'acquitte d'une dette. Ce principe n'est pas dénué de toute connotation morale : le passage...
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Horas non numero nisi serenas
1231. Horas non numero nisi serenas Je ne compte que les heures sereines L'origine de cet adage est inconnue mais il figure souvent sur les horloges et les cadrans solaires (qui ne fonctionnent que par beau temps); cette expression joue sur l'ambiguïté sémantique de l'adjectif serenus. qui. dès l'époque classique, pouvait signifier> ou désigner un temps> ou . Pour les reprises Iittérai res. ci tons Ju~t t David d' Eleanor H. Porter ( 10 ; 12) ; la vie d'Alfred Tennyson (33) écrite par son f...
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Dans la Serbie bombardée, voyage à travers une guerre sans bataille
avocat a fait savoir qu'il ferait les cinq ans de prison prévus en cas d'insoumission plutôt que d'aller se battre. "Mais, dit-il, la loiprévoit que vous partez de toute façon à la guerre et qu'après vous faites cinq ans de prison. Voilà pourquoi les mobilisés n'ontd'autre choix que de répondre à l'appel. " Au bord des routes, des militaires en permission font, sans grand succès, du stop. Les routes sont presque désertes. "Lesembouteillages sont dans le ciel", plaisante un homme. Il n'y a pas...
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Sincerum est nisi vas, quodcumque infundis acescit
Sincerum est nisi vas, quodcumque in/undis acescit Si un vase est sale, tout ce qu'on y mettra deviendra aigre Horace (Ep.. 1, 3. 54) uti Iise cette expression à propos de personnes insatiables ou vivant constamment dans l'anxiété, pour indiquer l'in.. fluence délétère et souvent déte1111-nante que peut créer une abnosphère négative. Cette foi 111ule possède un précédent en grec chez Sophocle : o~f1pov ayyos où µtÀLTTvcr8aL TTpÉTTfL, > (Walther 22902 : mais il s'agit en réalité d'une for1...
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De mort11is nil nisi ben1
Des morts, on ne doit parler qu'en bien
Il s'agit de la célèbre transposition en...
De mort11is nil nisi ben1 Des morts, on ne doit parler qu'en bien Il s'agit de la célèbre transposition en latin vulgaire - reprise d'ailleurs en tant que brocard par Kant (Doctrine du droit, 35, 3) puis par L. Feuerbach ( Geschichte der neueren Philosophie, 100) du précepte grec Te8vT)K6Ta µ~ KaKoÀoy€îv, ). Pour les reprises littéraires, citons un beau distique du Tasse (La Jérusalem délivrée, 13, 39, 7 sq. : Perdona a l'aime omai di luce prive:/ non dée guerra co 'morti aver chi vive); Kun en...
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Cum mortuis non nisi larvas luctari
Il n'y a que les sptct,es qui font la guer■ e au1: morts
Cette...
Cum mortuis non nisi larvas luctari Il n'y a que les sptct,es qui font la guer■ e au1: morts Cette phrase est empruntée à la Naturalis Historia (31) de Pline l'Ancien: il s'agit de l'exclamation de Marcus Munatius Plancus, partisan de César et d'Antoine, lorsqu'il apprit qu' Asinius Pollion se promettait de le critiquer dans ses écrits, après sa mort. Une expression semblable est utilisée par Aulu-Gelle (15, 31, 4), mais il s'agit du général Démétrios Poliorcète qui s'en prend au défunt peintre...
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Nemo contra Deum nisi Deus ipse
Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même
L'origine de cette...
Nemo contra Deum nisi Deus ipse Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même L'origine de cette maxime est inconnue, même si elle connut une certaine fortune et qu'elle servit de devise à Goethe dans la quatrième partie du Dichtung und Wahrheit (le poète la répète également au vingtième livre); F.W. Riemer la cita deux fois dans son journal (le 16 mai 1807 et le 3 juillet 1810) avec Nihil à la place de Nemo., et dans les Mitteilungen über Goethe ( 188), il affirme que c'est sur so...
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Perire eum non posse, nisi ei crura /racla essent
Il ne pouvait périr sans avoir eu les jambes brisées
Cette...
Perire eum non posse, nisi ei crura /racla essent Il ne pouvait périr sans avoir eu les jambes brisées Cette expression présentée par Cicéron comme proverbiale (cf. Philippiques, 13, 12, 27) est également le sujet de l'un des Adagia d'Erasme (4, 5, 83) et désigne une résistance physique acharnée; contrairement à ce qu'on po1.a11 ait croire, elle ne faisait pas allusion au supplice qui consistait à briser les jambes d'un condamné (peine infligée notamment à un secrétaire corrompu d' Auguste et à...
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17. Laus nova nisi oritur, etiam velus amittilur
Si l'on n'acquiert pas une nouvelle gloire, on perd l'ancienne
Cette maxime...
17. Laus nova nisi oritur, etiam velus amittilur Si l'on n'acquiert pas une nouvelle gloire, on perd l'ancienne Cette maxime de Publilius Syrus (L 2) rappelle qu'il ne faut jamais s'endonnir sur ses lauriers et qu'il faut toujours chercher à aller de l'avant pour ne pas perdre ses acquis précédents. Elle réapparaît ensuite par1ni les sentences médiévales, parfois...
- DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?