11 résultats pour "pinget"
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PINGET Robert : sa vie et son oeuvre
mélange tout le monde >> (Mahu ou le Matériau). Aver tissement qui vaut pour l'œuvre entière: l'univers de Pinget se constitue à travers une interminable suite d'>, toujours avortées, reprises ct contredites. « Manque un raccord>> (Celle voix). Leitmotive que ces >, et les versions contradictoires d'une même scène: «pas de quoi faire un roman» (l'Apocryphe). A moins qu'écrire ne soit justement ce piétinement, ces rabâchages, radotages qui ne mènent null...
- Robert Pinget, la parole à l'œuvre
- Pinget, Robert - littérature française.
- Pinget, Robert - littérature française.
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Inquisitoire (L') de Robert Pinget (analyse détaillée)
Porvan. Interrogé sur les proches de ses patrons (les invités réguliers, les amis « qui ne viennent pas avec leurs épouses chez vos patrons», les amis acteurs, le médecin de famille), le vieillard l'est aussi sur ses rapports avec Marthe, la cuisi nière, et sur les événements qui ont ponctué l'existence tumultueuse de ses patrons. Les ques tions d'ordre privé sur l'emploi du temps du vieux valet, sur son ancien service chez les Emme...
- Pinget Robert, né en 1919 à Genève, écrivain français d'origine suisse.
- CLOPE AU DOSSIER Robert Pinget (résumé & analyse)
- Fiche de lecture : QUELQU’UN de Robert Pinget
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- INQUISITOIRE (L’) de Robert Pinget (résumé & analyse)
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PINGET
1919
Robert
Romancier et auteur de théâtre, né à Genève. Son premier livre, Entre
Fantoine et Agapa (1951), un...
PINGET 1919 Robert Romancier et auteur de théâtre, né à Genève. Son premier livre, Entre Fantoine et Agapa (1951), un recueil de nouvelles, met déjà en place le décor, minutieusement imaginaire, de tous ou presque ses ouvrages (non loin, nous précise-t-il, des «villages» de Siraney et Vaguemort). D'abord romancier: Mahu ou le Matériau (1952); Graal Flibuste (1956, voyage poétique, et drôle aussi, au milieu d'une flore et d'une faune effrayantes); L'Inquisitoire (1962, hilarant quoique intermin...
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Nouveau Roman - littérature.
6 L’INTRIGUE Le Nouveau Roman n’a donc plus vocation à raconter une histoire, « Assez vite […] j’ai été frappé par l’opposition, l’incompatibilité même, qu’il y a entre la discontinuité du monde perçu et la continuité de l’écriture » explique Claude Simon dans une interview en 1972. L’intrigue est ainsi mise à mal dans sa définition traditionnelle et se limite pour Nathalie Sarraute à « ces moments indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l’origi...