8 résultats pour "retrouvons"
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Dans Notes et contre-notes, Ionesco écrivait que « L’œuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde ; mais elle est à l’image du monde ».
brute du réel, puis dans un second temps, la réalité comme étant une expérience personnelle littérarisée et finalement, nous verrons qu’un livre ne peut pas être dénué de subjectivité. Dans un premier temps de sa réflexion, Proust évoque ce que la littérature de la réalité doit être et ce qu’elle ne doit pas être. Il condamne dans un premier temps les auteurs réalistes qui revendiquant être des écrivains du réel, alors selon lui, ils ne le sont pas car ils se contentent d’être des observateurs...
- Dans ce corpus, nous retrouvons la fin de Bel-ami de Guy de Maupassant, le mariage de Georges Du Roy avec la fille de Mme de Marelle, son amante.
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L'hindouisme
Avant de plonger dans l'étude des cinq composantes, il faut savoir certaines choses sur la religion hindoue. L'hindouisme n'a pas un fondateur humain comme le christianisme (Jésus), l'islam (le prophète Muhammad) ou le bouddhisme (Gautama Buddha). « Cette religion n'a jamais eu de commencement. Elle a émergé de la variété des croyances et pratiques religieuses de chacun des groupements humains qui peuplaient la terre des Indes. »[2] Le plus grand nombre de gens pratiquant l'hindouisme se trouve...
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Malheur dans le tragique
VETILLART LAURE Monstre et monstrueux Pour le 18/11/14 21301157 Dissertation comparée avec elle. Plus loin dans la pièce, plus précisément dans l’acte IV à la scène 6, des vers 1307 à 1326, nous pouvons tracer une continuité du malheur dans ses répliques tragiques. Nous retrouvons le champ lexical de la fuite, de la mort et de la monstruosité : « je fuyais », « j’évitais », « Il en mourra », « monstre exécrable », « sort déplorable », « va », « lâches », « fa...
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L'existentialisme
Facultad de Filosofía de San Dámaso Seminario de profesores de filosofía: Las cuestiones metafísica, antropológica y ética en el existencialismo de J.-P. Sartre y M. Heidegger - 2 - réalistes, ce sont ces gens-là qui reprochent à l'existentialisme d'être trop sombre, et au point que je me demande s'ils ne lui font pas grief, non de son pessimisme, mais bien plutôt de son optimisme. Est-ce qu'au fond, ce qui fait pe ur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer,...
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Dossier iconographique : Le château de Versailles
roi, les pièces étaient aménagées de meubles raffinés, d'étoffes rares et de nombreuses sculptures et tableaux.Le plan du Château (illustration 1 et 2) est étudié pour mettre en valeur le roi. La chambre royale se situait aucentre du Palais sur un grand axe qui partait de la statue du roi dans la cour d'accès et qui se prolongeait par leTapis vert et le Grand Canal. En outre, Louis XIV se fit représenter en divinité dans plusieurs compositionssculptées.Versailles se veut un chef d'œuvre du...
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Philosophie dissertation n°1 Sujet : La conscience est-elle un privilège ou un fardeau ?
que Descartes a douté de tout, il se trouve confronter à ce qu'il appellera : le Malin Génie. Selon Descartes il pourrait y avoir un Dieu trompeur, qui rendraient les sens de l'homme non fiables, tout ne serait alors qu'illusion. Descartes va alors envisager l'existence d'un malin génie qui aurait emprise sur lui et lui ferait voir une réalité qui n'existerait pas en réalité. C'est alors qu’apparaît une certitude inébranlable aux yeux de Descartes si un malin génie a une emprise sur l'exi...
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Exemple de commentaire littéraire de la fable de Jean de la Fontaine :
le Chat la Belette et le petit Lapin
soudaines : la belette ainsi s'installe tranquillement, au rythme lent de l'alexandrin : « Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée. /Elle porta chez lui ses pénates, un jour / Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour » (v.4-6) ; mais les octosyllabes qui suivrontrévèlent toute la surprise et la colère du petit lapin impuissant : « Hola! madame la belette, / Que l'on déloge sans trompette »(v.13-14). Un rythme imitatif apparait parfois pour donner vie à la narration : le lecteur peut se r...