16 résultats pour "scénographique"
- scénographie.
- ► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- Lettre de motivation - Scénographe - Spontanée
- Svoboda, Josef 1 PRÉSENTATION Svoboda, Josef (1920-2002), scénographe tchèque qui utilise essentiellement la lumière pour déterminer mouvements et espaces.
- Peduzzi, Richard Peduzzi, Richard (1943- ), scénographe français qui se fit connaître à travers ses collaborations avec le metteur en scène Patrice Chéreau.
- ► Un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d’interprétation de l’extrait d'Antigone et donner ses consignes pour que la scène devienne, au cours du spectacle, une grande scène d’affrontement. Vous rédigerez son intervention.
- Lettre de motivation - Décorateur-scénographe - Réponse
- Casado (Germinal) Danseur et scénographe français (Casablanca, 1934).
-
- Georgiadis Nicholas , né en 1925 à Athènes, décorateur et scénographe grec.
- Jones Inigo, 1573-1652, né à Londres, peintre, scénographe et architecte anglais.
-
Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
G EORGE DANDIN. -Comment ? MA DAME DE SoTENVILLE. -Ne vous déferez- vous jamais avec moi de la fami- 10 liarité de ce mot de >, et ne sauriez-vo us vous accoutumer à me dire , quand vous parlez de not re fille. G EORGE DANDIN. -J'enrage. Comment ? ma femme n'est pas ma femme ? MA DAME DE SoTENVILLE. - Oui, notre gendre, elle est votr e femme ; 4o mais il ne vous est pas permis de l'app eler ainsi, et c'est tout ce que vous po urriez faire, si vous avi...
-
Mettre en scène, ce n'est pas seulement diriger les acteurs et régler les problèmes
techniques de la représentation.
désignait surtout le sens du spectacle, l'invention dans le domaine du décor (qui utilisait majoritairement des toiles peintes) et des costumes, le recours à des procédés nouveaux (comme l'éclairage, qui jusque-là n'était pas considéré comme porteur de sens). Quand, une trentaine d'années plus tard, le terme de « metteur en scène » apparut et que son usage se répandit, la définition moderne de ce qu'il recouvre n'était pas encore totalement trouvée ; cependant, les journalistes qui utilisaient c...
-
Pourquoi le théâtre se prête-t-il particulièrement à l'expression de différentes sortes de conflits et de quels moyens scénographiques dispose-t-il pour représenter ces affrontements ?
Dans l'extrait « pour un oui ou pour un non » on relève de nombreux point de suspensions, présent dans presquechacune des phrases de H2 qui témoignent de sa peur et de son hésitation a aborder ce problème avec son ami «H2, prenant courage » ligne 20)C'est un conflit qui relève de la phonétique d'un malentendu. En effet, H2 a été blessé par une certaine façonqu'aurait eu H1 de prononcer « C'est bien, ça ! », avec un ton blessant, alors que son ami se réjouissait d'uneréussite personnelle....
-
Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe,
costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de...
Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grande scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention. ISMÈNE – Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone. ANTIGONE – Oui. ISMÈNE – J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle. ANTIGONE – Oui. ISMÈNE – Nous ne pouvons pas. ANTIGONE, après un sile...
-
Corrigé
disponible
Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe,
costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix...
Corrigé disponible Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grande scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention. ISMÈNE – Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone. ANTIGONE – Oui. ISMÈNE – J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle. ANTIGONE – Oui. ISMÈNE – Nous ne pouvons pas. ANT...
-
théâtre (spectacle).
2. 6 Salles modernes Les salles des XIX e et XXe siècles sont pour la plupart des variantes de la salle conçue en 1876 par Richard Wagner pour son opéra de Bayreuth, en Allemagne. Elles ont la forme d’un éventail ouvert et sont généralement en pente, les sièges étant décalés pour améliorer la visibilité. Elles peuvent être dotées de balcons et même de loges (fauteuils isolés dans des compartiments situés tout autour de la salle), héritage de l’architecture baroque. Certaines d’entre elles so...