Devoir de Philosophie

Eglise d'Angleterre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

angleterre

L'Église d'Angleterre, par la volonté du roi Henry VIII de maintenir son indépendance à l'égard de la papauté, occupe depuis le XVIe siècle une situation prééminente eh Grande-Bretagne. «Etablie«, elle jouit d'une suprématie sur tous les autres corps religieux constitués. L'interpénétration des cadres religieux et temporels, dans ce pays de tradition qui a conservé certaines structures médiévales, donne à l'Église d'Angleterre un caractère très particulier.

angleterre

« l'Eglise d'Angleterre qui s'oriente ainsi vers une formule presque parlementaire, et devrait resoudre a terme la dif- ference de condition entre le haut clerge (les eveques sont tous originaires de la 44 bonne societeet ont fait leurs etudes a Oxford ou a Cambridge) et le bas clerge, proche du calvinisme. 4 La Communion anglicane, dont l'Eglise d'Angleterre est l'Eglise mere, compte 66,5 millions de fideles dans le monde (42 Eglises membres ; 365 dioceses).File pre- sente des analogies avec l'Eglise cathollque romaine.

Les visites duDrFisher, archeveque de Cantorbery, Jean )0(111 en 1960, et de son successeur, le Dr Ramsey, a Paul VI en 1966, marquent un rapprochement tree net entre les deux Eglises qui se reconnaissent une croyance commune : l'Ecriture interpretee par les symboles de Ia foi, les quatre premiers conciles cecumeniques et les Peres de l'Eglise. 5 L'Eglise d'Angleterre, fresliberale, presente, parmi ses clercs (souvent moins traditionalistes que les !aim), une fres large diversite d'opinlons theologiques et leur accorde une grande liberte d'expression.44 Honest to God (A cceur ouvert), le livre du Dr Robinson, eveque de Wo9lwich, a eclate en 1963 comme une bombe dans I' 44 establishment* anglican :it met en doute ('existence d'un Dieu surnaturel tout en se prevalent de ('amour du Christ.

Le Synode general, en avril 1975, se prononce contre l'euthananle ; en juillet, pour le principe d'ordonner pretres des femmes, et decide, lors de sa session pleniere de novembre 1975 a Londres, de definir les questlans bralantes dont it lui faudra s'occuper au cours des cinq prochaines annees : cells qui a trait a l'energie nucleaire, par exemple, mais surtout la crise profonde qui affecte aujourd'hui Ia societe. l'Église d'Angleterre qui s'oriente ainsi vers une formule presque parlementaire, et devrait résoudre à terme la dif­ férence de condition entre le haut clergé (les évêques sont tous originaires de la « bonne société » et ont fait leurs études à Oxford ou à Cambridge) et le bas clergé, proche du calvinisme.

4 La Communion anglicane, dont l'Église d'Angleterre est l'Église mère, compte 66,5 millions de fidèles dans le monde (42 Églises membres ; 365 diocèses).

Elle pré­ sente des analogies avec l'Église catholique romaine.

Les visites du Dr Fisher, archevêque de Cantorbery, à Jean XXIII en 1960, et de son successeur, le Dr Ramsey, à Paul VI en 1966, marquent un rapprochement très net entre les deux Églises qui se reconnaissent une croyance commune : l'Ecriture interprétée par les symboles de la foi, les quatre premiers conciles œcuméniques et les Pères de l'Église.

5 L'Église d'Angleterre, très libérale, présente, parmi ses clercs (souvent moins traditionalistes que les laïcs), une très large diversité d'opinions fhéologiques et leur accorde une grande liberté d'expression.

« Honest to God » (A cœur ouvert), le livre du Dr Robinson, évêque de Woplwich, a éclaté en 1963 comme une bombe dans I' « establishment » anglican : il met en doute l'existence d'un Dieu surnaturel tout en se prévalant de l'amour du Christ.

Le Synode général, en avril 1975, se prononce contre l'euthanasie ; en juillet, pour le principe d'ordonner prêtres des femmes, et décide, lors de sa session plénière de novembre 1975 à Londres, de définir les questions brûlantes dont il lui faudra s'occuper au cours des cinq prochaines années : celle qui a trait à l'énergie nucléaire, par exemple, mais surtout la crise profonde qui affecte aujourd'hui la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles