Devoir de Philosophie

Fête Sed dans l’Egypte ancienne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

sivement dans deux pavillons élevés, auxquels il accède par un escalier, ou tour à tour sur deux trônes. Là, il revêt les insignes de la royauté du Sud et de la royauté du Nord. li est ensuite transpporté dans de grandes corbeilles, les litières royales de Haute-Égypte et de Basse-Égypte. Enveloppé dans un ample manteau, Pharaon acquiert « des années par millions» et se régénère physiquement. La déesse-vache Sekhat-Hor - « celle qui se souvient d\'Horus » - joue un rôle de premier plan. Comme elle a nourri de son lait divin le jeune Horus, elle apparaît comme la nourrice symbolique du roi, dispensatrice de vie et de longévité. Des offrandes solennelles accompagnent tous les actes religieux importants. Enchaînant une suite rituelle d\'allées et venues, le mo

La fête Sed se déroule en principe au cours de la trentième année du règne de Plfaraon. Cette cérémonie donne au roi vieillissant un regain de , puissance, de force physique et spirituelle. Elle peut ensuite être renouvelée, à intervalles plus ou moins rapprochés, autant de fois que le souverain le juge nécessaire. 

« LA F~TE SEO, GAGE DE L'~QUILIBRE DU MONDE Le caractère divin du roi permet d'assurer la continuité dans le gouvernement de l'Égypte et du monde .

Mais les forces du mal, toujours à l'affût, risquent à tout moment de faire basculer l'univers dans le chaos.

Elles peuvent profiter du moindre signe de faiblesse de Pharaon.

Celui-ci, bien que de naissance divine, n 'échappe, comme tous les hommes, ni à la maladie ni à la vieillesse.

li est donc indispensable d'intervenir pour conserver le rapport harmonieux entre le souverain et le monde, sur lequel repose l'équilibre de l'univers .

La fête Sed répond à cette , ....- préoccupation ---- - -- -- ---- - ~- ~ ~~ ' ~::~~;;~~a,:: --- - - -· ------- 1 qui redoutent _ plus que tout le jl déchaïne- 1'· ment des forces du mal et le retour au chaos originel .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles