Devoir de Philosophie

Le baptême de Clovis selon Grégoire de Tours, Histoire des Francs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

clovis

• La Bataille de Tolbiac Grégoire de Tours présente le Bataille comme mal engagé « l’armée de Clovis fut sur le point d’être complètement exterminée « ( lignes 5-6). Cependant, un renversement de situation se produit lorsque Clovis rejette ses dieux pour s’adresser au Dieu chrétien « Ô toi Jésus-Christ « ( ligne 7). En effet, Grégoire de Tours le présente comme le « vrai Dieu « ( ligne 21 ), car pour lui il est le seul Dieu a exister, les autres étant des idoles. La victoire de Clovis s’explique donc grâce aux pactes qu’il a conclu avec Dieu. Sa conversion est présentée comme un événement augmentant son aspect victorieux de roi. Lorsque son vœu est accompli, Clovis se fait baptiser. La cérémonie du baptême • Une Gaule majoritairement chrétienne Depuis l’Edit Milan, en 313, par Constantin, la religion chrétienne est autorisée. Ensuite, elle devient en 380, sous Théodose, la religion d’Etat de l’Empire romain, c’est l’Edit de Thessalonique. Le christianisme touche alors les populations Gallo-Romaine. Avec l’apparition du christianisme, il se forme à l’intérieur de la communauté chrétienne une hiérarchie ecclésiastique dans les cités, administrées par des magistrats (politique) et l’évêque (religieux). En 476, après la chute de l’Empire romain d’Occident, l’administration politique disparaît et les évêques vont prendre à leur charge cette fonction. Ils œuvres pour la conversion des Rois barbares, notamment en Burgonde où la nièce du Roi, Clotilde se convertit.

clovis

« L’intérêt du texte n’est pas tant les conditions de la conversion mais de voir comment un évêque transforme cet événement comme un acte fondateur de la royautéfranque au V e siècle.

Cette événement marque le début de la collaboration avec l’église, qui souhaite retrouver la stabilité politique et obtenir la protection d’uneautorité forte sur son peuple.

De plus, grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l’avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine.

Il secrée une certaine unité entre les Francs et les Gallo-romain.

Suite à sa conversion, Clovis assoit son autorité sur les populations et il est nommé le « Consul desRomains ».

La porté de ce texte est importante car on considère encore le récit de Grégoire de Tours, comme une réalité historique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles