Devoir de Philosophie

L’EGLISE ET LA TRAITE DES ENFANTS

Publié le 13/01/2024

Extrait du document

« Leçon : 26 L’EGLISE ET LA TRAITE DES ENFANTS Réf.

Bibliques : Gn.

37v28-33 ; 42v21-22 ; Lév.

25v39-43 ; 2Rois 4v1-7 ; Ps.

127v3-4 Rappel de la Leçon 25 : Le chrétien et l’avarice **Les caractéristiques de l’avarice ; **Les nuisances de l’avarice ; **Le chrétien doit éviter l’avarice ; **La nuance entre l’avare, l’économe et le débonnaire.

En somme, le chrétien doit éviter l’avarice et exercer la libéralité en comptant sur Dieu. Vérité Biblique : L’enfant est un don de Dieu et la volonté de Dieu est que nous prenions bien soin des enfants en les protégeant contre toutes exploitations et violences. Objectif de la leçon : Amener le chrétien à comprendre le phénomène de la traite des enfants afin qu’il prenne des précautions pour l’éviter et le dénoncer. Lecture Biblique : 2Rois 4v1-7 Introduction Dans certains milieux ruraux, les enfants constituent une main d’œuvre facile et moins chère parce qu’ils n’ont pas de volonté propre, ce qui entraine l’exploitation ou la traite des enfants.

Il s’agit d’un phénomène mondial touchant chaque année environ 1,2 millions d’enfants dont la majorité se retrouve en Afrique occidental et central. Comment se manifeste ce fléau, quelles en sont les causes et quelle est la position de Dieu ? 1.

Clarification de concepts : Eglise – Enfant – Traite des enfants ψ Eglise : Le corps de Christ, la communauté chrétienne locale, nationale ou internationale. ψ Enfant : La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CDE) dispose en son article premier qu'un enfant « s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ». ψ Traite des enfants : Aux termes de l'article 3 du Protocole de Palerme (Italie) de décembre 2000, la traite des enfants est « tout acte de recrutement, de transport, de transfert, d'hébergement ou d'accueil d'un enfant à l'intérieur ou à l'extérieur d'un pays, aux fins d'exploitation quels que soient les moyens utilisés ». 2.

La réalité sur la traite des enfants ψ Types d’exploitation : o Toutes les formes d’esclavages ou de pratiques analogues, la servitude pour dette et le servage ainsi que le travail forcé ou obligatoire ; o L’utilisation des enfants dans des conflits armés ou des prélèvements d’organes ; o L’utilisation ou l’offre d’enfants aux fins de la prostitution, de production d’œuvres pornographiques ; o L’utilisation ou l’offre d’enfants aux fins d’activités illicites ; o Les travaux qui, par leur nature et ou les conditions dans lesquelles ils s’exercent, sont susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité, à la moralité de l’enfant ou de le livrer à lui-même. ψ Quelques exemples de traite des enfants : o Le recrutement d’enfants pour aller travailler dans les carrières de.... »

Liens utiles