Devoir de Philosophie

Les Mormons sont-ils bien considérés par la société ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

3 – Actuellement, ils vivent exactement comme nous, ils respectent certains préceptes, comme le sport, une vie saine, des offices religieux, les études à l’université, la vie en communauté, … 4 – Oui, même quartier, mêmes églises, mêmes écoles, mêmes universités, mêmes activités, … Il ne faut pas s’écarter du droit chemin, il y en a des plus radicaux que d’autres. Pour la communauté, ils contribuent aux différentes recherches généalogiques, complétant les milliards de fichiers familiaux. 5 – Bien sûr que non, tout le monde est le bienvenu au sein de l’église : hommes, femmes, enfants, personnes de toutes races et de toutes couleurs. Bien que l’église refusa d’accorder la prêtrise (haute fonction de l’église) aux noirs jusqu’en 1978. Les Mormons pensaient que Dieu n’avait pas jugé bon d’accorder cette prêtrise aux noirs, lorsqu’il a rétabli le sacerdoce d’Aaron (grand don de pouvoir spirituel que le Seigneur a conféré à Aaron et à ses fils. Il détient « la clef du ministère d’anges et de l’Évangile préparatoire« et comprend également « l’Évangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés). Il en était de même pour les femmes, dont le rôle était d’être une bonne mère et une bonne épouse.

« L'église mormone est reconnue comme une religion dans de nombreux pays, certaines de ses pratiques et théories l'ont toutefois amenée à être considérée comme unesecte, par certaines organisations de lutte contre les sectes.

Par contre, dans le rapport parlementaire français sur les sectes, elle est considérée comme une associationculturelle depuis 2009. 5 – Des statistiques, datant de début 2000, indiquent qu'il y a plus de onze millions de fidèles dans 164 pays (presque cinq millions aux Etats-Unis)Actuellement, on compte plus de treize millions de fidèles (baptisés) de par le monde, dont plus de la moitié en dehors des frontières américaines et elle connait unecroissance exponentielle. 6 – Le centre religieux et administratif de l'église est établi à Salt Lake City, dans l'Utah aux Etats-Unis.

Ils se sont installés là-bas, pour échapper aux persécutions ;ils y ont fait naître une cité, au milieu du désert.Salt Lake City est maintenant une ville réputée pour ses industries, ses stations de ski et sa base de données de généalogie du monde occidental, qu'ils ont créée. Historique : 1 – Il est le fondateur de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Il est né en 1806, à Sharon, dans le Vermont, il a eu une enfance assez pauvre, il n'apas pu aller longtemps à l'école, car il devait aider ses parents, à travailler à la ferme.Vers 1825, il part avec son père dans la vallée Susquehanna, pour suivre un devin, pour une chasse au trésor et c'est là qu'il va rencontrer Emma HALE qui deviendrasa femme en 1827.

Il a été assassiné en 1844, à NAUVOO, dans l'Illinois, par une foule l'accusant de polygamie. 2 – On sait que Joseph SMITH fut l'un des plus géniaux faux prophètes de l'histoire de l'Humanité, mais des milliers de personnes lui faisaient confiance.

Il était àl'origine du mormonisme et ne cachait pas sa vanité, ni son orgueil ainsi que sa parfaite hypocrisie.Actuellement, les autorités mormones considèrent ces faux prophètes, qui prétendent parler au nom de Dieu, en conduisant les hommes vers le salut, alors que laprophétie ne se réalise pas et que le message est faux, comme un fléau du monde, une malédiction. 3 – Joseph SMITH trouve que la bible contient des erreurs, même si elle est la parole de Dieu, de plus, elle serait incomplète et aurait donc besoin d'autres écritscomme les « doctrines et alliances », la « perle de grand prix » et surtout le « Livre des Mormons », qui composent les ouvrages canoniques de leur église. 4 – En 1823, prophète et fondateur de l'église, Joseph SMITH est conduit par un ange appelé Moroni, sur une colline de PALMYRA, en ONTARIO, où se trouvaitun document sacré, gravé sur des plaques en or ; celui-ci racontait l'histoire religieuse et profane d'une ancienne civilisation américaine.

Après avoir été retirée lesplaques de la colline, elles furent traduites en anglais quatre ans plus tard et publiées sous le titre « Le Livre de Mormons », nom de l'un des anciens prophètesaméricains qui avait tenu les mémoires. 5 – Donc l'église des Mormons a été fondée dans l'ouest de l'état de NEW-YORK, dans les années 1830, pour se retrouver dans les montagnes rocheuses, situéesdans l'état de l'UTAH, où ils s'établirent définitivement en 1847 (SALT LAKE CITY). Organisation : 1 – 2 – On trouve deux grands mouvements : le nationalisme et le paternalisme.

L'église mormone est un produit typiquement américain, elle se base sur lepatriotisme de ses membres, en leur proposant, non seulement, une révélation, un prophète, une « bible », mais aussi en leur disant que le Christ a visité le continentaméricain, la « vraie Terre Promise », où naitrait la « Vraie » église.Ce sont les vertus américaines, qui y sont prêchées par excellence: la démocratie, le patriotisme, le civisme, l'honnêteté, le travail, la valeur de l'argent (10% du salaireest réservé à l'église), l'hygiène, … 3 – Ils veulent réunir, au sein d'une même église chrétienne, toutes les personnes qui avaient renié publiquement leur foi et perdu leur confiance en « une église ».

LeMormon doit être parfait grâce à la maîtrise de son corps et de son esprit.Comme activité complémentaire, ils ont créé un centre de généalogie, qui est devenu une référence dans le monde entier, en effet, ils ont pour but de retracer l'arbregénéalogique de l'humanité, car ils pensent que les liens familiaux sont éternels ; ils annoncent même, pour bientôt, la mise en route d'un programme, qui mettrait, enligne, quatre vingt milliards de nouveaux fichiers familiaux en ligne. 4 – Le Mormon ne peut pas fumer, se droguer, boire de l'alcool, du café, du thé.

Il doit avoir un régime alimentaire sain et équilibré (beaucoup de fruit et peu deviande).Le divorce et l'avortement sont les plus grands pêchés.

L'oisiveté est mère de tous les vices. 5 – Tous les jeunes mormons, de 18 à 20 ans, consacrent deux ans de leur vie (18 mois pour les filles) à l'évangélisation, aux frais de leur famille et non pas del'église.

Le recrutement se fait de porte à porte ou bien dans la rue; ils ont une vie très régulière de services et de travail, avec l'accent sur l'hygiène alimentaire et lesvaleurs familiales. 6 – Ce n'est pas une organisation illégale et grâce à l'enthousiasme de tous ces jeunes missionnaires courtois et convaincus, l'église mormone connait une formidableexpansion, non seulement aux Etats-Unis, mais également à l'étranger. 7 – Les mormons sont répartis dans quasi tous les pays, mais après les Etats-Unis, c'est en Amérique latine qu'ils sont le plus répandus ; par contre, dans les paysscandinaves, ainsi qu'aux Caraïbes, on ne trouve que très peu d'éléments de l'église mormone.Dans les pays francophones, c'est au Canada qu'il y a une grosse concentration, mais c'est au Luxembourg qu'il y a la plus faible communauté mormone (selon desstatistiques de 2005). Social : 1 – Les Mormons partagent, avec les Chrétiens, les idées importantes contenues dans la bible, cependant, il y a quant même beaucoup de différences entre leChristianisme historique, biblique et le Mormonisme.La bible nous met en garde contre les faux prophètes qui enseigne un « autre évangile », ayant comme centre un « autre Jésus » et dont témoigne un « autre esprit ».Les Chrétiens doivent accepter le mormonisme comme un christianisme authentique, mais il faut alors que l'église des Mormons se conforme aux vérités bibliques lesplus fondamentales, aux quelles la plus grande partie de la communauté chrétienne croient depuis des siècles.

L'église mormone se considère comme étant la seulevéritable église chrétienne. 2 – Les Mormons ont une vie simple, saine, basée sur les valeurs familiales, le service religieux.

Le scoutisme est aussi important chez les garçons et d'autres activitéspour les enfants, comme la danse, le théâtre, la musique, sont organisées.Les hommes cultivent la terre, dans un programme d'entraide, ce qui leur permet de vivre en autonomie ; tout est centré sur l'église, même l'hôpital est dirigé parl'église. 3 – Actuellement, ils vivent exactement comme nous, ils respectent certains préceptes, comme le sport, une vie saine, des offices religieux, les études à l'université, lavie en communauté, …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles