Devoir de Philosophie

ABSTRACTION (Abstraction)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

ABSTRACTION (Abstraction)

Abstraire consiste à isoler, à séparer mentalement une partie d'un tout. Les idées abstraites sont donc des concepts. ne retenant que les caractères généraux d'une classe d'objets et que l'on peut utiliser dans des raisonnements, indépendamment des objets qu'ils représentent. La figure géométrique que nous concevons est une abstraction par rapport à la forme. concrète que nous percevons (le cercle et la roue).

Le mot « abstraction « désigne donc à la fois l'opération par laquelle l'esprit. élabore (consciemment ou non) les concepts et le produit de cette opération. Cette activité est une des conditions de la science et on peut même dire que chaque science est un système. d'abstractions.

Elle est, selon Hegel, le travail spécifique de l'entendement4,

2. Hermann Kahn : The Year 2000; trad. française : l'An 2000 (Laffont, Paris, 1968 ; Marabout Université, 1972.)

3. Platon : la République, livre II (372 av. J.-C.).

4. Dans la Logique de Hegel la pensée progresse en trois étapes : affirmation-unification de son objet, négation-différenciation et synthèse finale. La première est le stade abstrait, celui de l'entendement (Verstand) : la deuxième est dialectique (raison négative) la troisième est spéculative (raison positive ou Vernunft). Les attitudes philosophiques

 

mais, pour sauvegarder le concret, il importe d'envisager l'abstrac-tion elle-même comme un moment du devenir de l'esprit aussi bien que du réel ; la notion de dialectique rend compte à la fois de la nature de ce mouvement et de la connaissance que nous en prenons. La philosophie contemporaine peut être considérée dans certains de ses courants (le bergsonisme, la phénoménologie husserlienne, les existentialismes.) comme une remise en cause de la connaissance abstraite ; soucieuse de faire la part de ce qui revient à la science et de son rôle propre dans l'appréhension du réel, elle a cherché des modes de connaissance adaptés au caractère essentiellement concret de son objet : le devenir histo-rique (Hegel), le dynamisme de la vie et de la conscience. (Bergson.), l'existence. (Kierkegaard., Nietzsche., Husserl, Sartre. et Merleau-Ponty...). Le structuralisme, en revanche, peut être considéré comme un retour à l'abstraction par l'usage qu'il fait des modèles dans l'investigation des faits de culture..

Liens utiles