Devoir de Philosophie

Action française

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Action française, organisation royaliste d’extrême droite, fondée en 1899, au moment de l’affaire Dreyfus. Outre Charles Maurras, les principaux animateurs sont à l’origine Jacques Bainville et Léon Daudet. Elle devient rapidement le principal mouvement politique de droite en France avant la Première Guerre mondiale.

Opposée au régime républicain, l’Action française lance une virulente campagne antidreyfusarde et antirépublicaine. Défenseur de l’ordre et de l’unité de la société française autour de l’Église, de l’armée et des valeurs traditionnelles, ce mouvement prône « un nationalisme intégral « ainsi qu’une monarchie héréditaire et antiparlementaire.

Attirant de nombreux intellectuels, l’Action française recrute dans les milieux catholiques, d’affaires et parmi les professions libérales. De 1908 à 1944, elle publie un journal éponyme, fondé par Maurice Pujo et Henri Vaugeois, et vendu par des militants, les Camelots du roi, qui mènent à l’occasion des combats de rue. Sa popularité s’accroît pendant la Première Guerre mondiale, grâce au regain de nationalisme. La condamnation de l’Action française par le pape Pie XI, en 1926, inquiet d’une conception trop politique de la religion catholique, provoque un déclin du nombre de militants ; elle est réhabilitée par le pape Pie XII en 1939.

Proche du gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, cette organisation a été discréditée à la Libération, et Maurras reconnu coupable de collaboration avec l’Allemagne nazie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles