Devoir de Philosophie

adresse des 221 (histoire)

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

histoire

adresse des 221, adresse d’une majorité de députés français signifiant au roi Charles X leur attachement à la charte (18 mars 1830). L’« adresse des 221 « est l’un des éléments qui ont concouru à la chute de la Restauration.

Le 2 mars 1830, le roi Charles X inquiète les libéraux par son discours autoritaire prononcé à l’occasion de l’ouverture parlementaire ; occultant les prérogatives de la Chambre, le monarque y affirme sans ambiguïté la force de son propre pouvoir. En fait, le roi ne fait alors que confirmer l'orientation qu'il a donnée à son nouveau ministère, dominé par la personnalité de Jules de Polignac, considéré comme un nostalgique de l'Ancien Régime et un tenant de la monarchie absolue.

Soucieux de conserver le pouvoir que leur accorde la Charte de 1814, les députés réagissent sous la forme classique d'une adresse le 18 mars 1830. Signée par une majorité de 221 députés de sensibilité libérale (contre 118 royalistes) et présentée par le président de l’Assemblée Royer-Collard, cette adresse — proche d’un manifeste — s'attaque très sèchement au discours du roi pour rappeler le principe de la Charte.

Charles X contrecarre cette menace parlementaire en optant pour la dissolution de la Chambre (16 mai) et en organisant de nouvelles élections. Malgré ses efforts personnels et en dépit d'une politique étrangère conquérante en Algérie, le roi subit une lourde défaite électorale, puisque ses défenseurs n'obtiennent que 143 sièges au sein de l’hémicycle (contre 274 aux libéraux). Charles X procède alors à une seconde dissolution de l’Assemblée et, parallèlement, restreint la liberté de la presse et modifie le calcul du cens (ce qui exclut nombre d’électeurs libéraux comme les commerçants et les artisans).

Cette grave crise est le prélude des journées insurrectionnelles de juillet 1830, connues sous le nom de « Trois Glorieuses «, lesquelles inaugurent un nouveau régime, la monarchie de Juillet.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles