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Altérité et désir de reconnaissance

Publié le 30/03/2014

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Altérité et désir de reconnaissance

 

Le Désir humain, ou mieux encore : anthropogène, constituant un individu libre et historique conscient de son individualité, de sa liberté, de son his¬toire, et, finalement, de son historicité — le désir anthropogène diffère donc du Désir animal (constituant un être naturel, seulement vivant et n'ayant qu'un sentiment de la vie) par le fait qu'il porte non pas sur un objet réel, « positif «, donné, mais sur un autre Désir. Ainsi, dans le rapport de l'hom¬me et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps de l'autre, mais le Désir de l'autre, s'il veut « posséder « ou « assi¬miler « le Désir pris en tant que Désir, c'est-à-dire s'il veut être « désiré « ou « aimé « ou bien encore « reconnu « dans sa valeur humaine, dans sa réalité d'individu humain. De même, le Désir qui porte sur un objet naturel n'est humain que dans la mesure où il est « médiatisé « par le Désir d'un autre portant sur le même objet : il est humain de désirer ce que désirent les autres, parce qu'ils le désirent.

A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, « En guise d'introduction «,

Gallimard, 1947.

 

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