Devoir de Philosophie

Amaravati, école d'

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Amaravati, école d', style des plaques et des sculptures en calcaire marmoréen blanc ornant les stupas de la région d’Amaravati, en Inde (cours inférieur de la Krishna, État de l’Andhra Pradesh dans le sud du pays). Dans cet important centre bouddhique et foyer artistique, le style s’est développé essentiellement du ier siècle av. J.-C. au iie siècle apr. J.-C., sous la dynastie des Satavahana.

De taille supérieure à celui de Sanchi, le stupa d’Amaravati a été achevé au iie siècle. Seuls des fragments nous sont parvenus, conservés principalement à Madras et à Londres. Les motifs ornementaux — rinceaux, vases jaillissants, lotus, médaillons, personnages et animaux imaginaires — sont aussi riches que les bas-reliefs narratifs qui illustrent des jataka et des épisodes de la vie du Bouddha, souvent figuré parmi de nombreux personnages, notamment dans le grand Départ et la présentation du jeune Rahula à son père le Bouddha.

Dans les scènes les plus anciennes, le rendu de l’espace est maladroit et les personnages sont disproportionnés. Au iie siècle, longilignes et gracieux, ils s’inscrivent dans une composition dense et dynamique, équilibrée et adaptée à la forme du cadre. Virtuosité, précision et raffinement caractérisent cette période d’apogée.

La représentation du Bouddha sous forme humaine est plus tardive qu’au Gandhara et qu’à Mathura ; sa présence est restée ainsi plus longtemps symbolisée (trône vide, parasol, empreintes de pas). Le Bouddha est souvent représenté drapé d’un costume monastique, avec un visage allongé, des yeux en amande et une coiffure en chignon à bouclettes enroulées.

L’école d’Amaravati a assimilé des influences gréco-romaines (personnages hellénistico-romains et compositions complexes). Cet apport pourrait s’expliquer par des contacts avec les écoles de Mathura et du Gandhara, mais il serait également lié à la proximité de la côte de Coromandel où le commerce maritime avec le bassin méditerranéen a contribué à la circulation des motifs, attestée par les vestiges trouvés sur l’emplacement d’un emporium romain, près de Pondichéry. L’influence de ce style est identifiée au Sri Lanka et dans certains pays du Sud-Est asiatique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles