Devoir de Philosophie

Amritsar, massacre d'

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Amritsar, massacre d', massacre de manifestants indiens pacifiques perpétré par des soldats de l'Empire britannique le 13 avril 1919, à Amritsar, la capitale des sikhs, dans le nord de l'Inde.

Les difficultés économiques dues à la Première Guerre mondiale et l'extension de l'État d'urgence par le gouvernement des Indes britanniques provoquèrent un fort mécontentement. Mohandas Gandhi appela tous les Indiens à s'opposer à cette décision. Après l'arrestation des dirigeants locaux partisans du Congrès national indien, le 10 avril, les soldats britanniques tirèrent sur les manifestants venus protester. Au cours de l'émeute qui suivit, plusieurs banques anglaises furent brûlées et quatre Européens tués. Des troupes commandées par le brigadier-général Reginald E.H. Dyer furent envoyées de Jullundur pour restaurer le calme. Elles firent face à quelque 20 000 manifestants désarmés, regroupés sur une place fermée appelée Jallianwalla Bagh. Dyer concentra une cinquantaine de soldats à l'unique sortie de la place et leur ordonna de tirer sans sommation sur la foule, qui comptait beaucoup de femmes et d'enfants. En moins de 15 min, ils tirèrent 1 650 salves, qui tuèrent 379 manifestants et en blessèrent plus de 1 200.

Le gouverneur du Pendjab approuva le massacre, mais il fut condamné par une enquête officielle en 1920. Dyer dut se retirer au Royaume-Uni mais il fut félicité par la Chambre des lords, et une épée ornée de pierres lui fut offerte par souscription publique. Le massacre d'Amritsar réveilla le nationalisme indien et marqua une rupture définitive entre l'opinion publique indienne et l'Empire britannique, qui aboutit à l'indépendance en 1947. Après l'indépendance de l'Inde, la place du massacre devint un monument national.

Liens utiles