Devoir de Philosophie

Blücher, Gebhard Leberecht von

Publié le 18/02/2013

Extrait du document

Blücher, Gebhard Leberecht von (1742-1819), maréchal prussien, qui joua un rôle important dans la phase finale des guerres napoléoniennes. Blücher naquit à Rostock (aujourd'hui en Allemagne) et entra dans l'armée prussienne en 1760. Il se distingua comme chef de la cavalerie dans les guerres contre la France de la Révolution et, lorsque Napoléon Ier envahit la Prusse en 1806, il était général de corps d'armée, commandant l'arrière-garde après la défaite prussienne à Iéna. En 1813, Blücher devint commandant en chef de l'armée de Silésie. Il remporta des victoires à Katzbach et Möckern, ouvrant la voie à la défaite de Napoléon à Leipzig, en octobre 1813. Plus tard, cette même année, il fut promu au rang de feld-maréchal.

Blücher persuada alors les armées alliées d'avancer en France. Il traversa le Rhin en 1814 et remporta une victoire à La Rothière, mais des défaites le repoussèrent temporairement à Châlons-sur-Marne. En mars 1814, il remporta une victoire décisive sur Napoléon à Laon et entra dans Paris. En l'honneur de ses exploits militaires, Frédéric-Guillaume III de Prusse conféra à Blücher le titre de prince de Wahlstatt en 1815.

En 1815, Blücher fut nommé commandant en chef de l'armée du Bas-Rhin. Il fut battu à Ligny en juin 1815, au début de la campagne alliée, mais son arrivée opportune à la rescousse du général britannique Arthur Wellesley, duc de Wellington, assura la victoire finale de ce dernier à Waterloo. En juillet, Blücher entra à nouveau dans Paris.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles