Bonivard, François de
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Bonivard, François de (v. 1496-1570), patriote suisse qui a défendu Genève contre les prétentions du duc Charles III de Savoie.
Écrivain et homme d’action, François de Bonivard est une des plus grandes figures de l’indépendance genevoise du xvie siècle. Ayant reçu de son oncle le prieuré de Saint-Victor de Genève, il forme son esprit grâce à ses études et ses voyages. Lorsqu’il revient à Genève après un séjour en Italie (Turin, Rome), il rejoint les chefs du Parti populaire, dont Philippe Berthelier est la figure emblématique, qui résistent à l’emprise du duc de Savoie. Emprisonné à deux reprises — au château de Grolée pendant deux ans, puis à Chillon durant six ans — il doit attendre le 23 mars 1536 et la prise de Chillon par les Bernois pour retrouver la liberté. Lord Byron a immortalisé cet épisode dans son poème « le Prisonnier de Chillon « (The Prisoner of Chillon), publié en 1816.
François de Bonivard se consacre ensuite à l’écriture, polémiquant sur le protestantisme. En 1542, il rédige la Chronique de Saint-Victor ; censuré par Calvin, le texte n’est publié qu’en 1831. D’autres ouvrages, comme le Livre de l’ancienne et de la nouvelle police ou les Advis et devis de la papauté, dévoilent son esprit critique. Il laisse à la ville de Genève sa collection d’ouvrages, fonds de la bibliothèque actuelle.
Liens utiles
- analyse linéaire pour oral de français - Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse François de Malherbe
- La Ballade des Pendus, François Villon (1431 - après 1463)
- Commentaire de texte François Guizot - Du gouvernement représentatif de l'état actuel de la France (1816)
- Deuxième axe du commentaire: François Villon, la Ballade des pendus, 1461
- François Jacob, extrait de Le Darwinisme aujourd’hui