Devoir de Philosophie

Bourassa, Robert

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Bourassa, Robert (1933-1996), homme politique canadien, Premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994.

2 LE PLUS JEUNE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC

Né à Montréal (Québec), Robert Bourassa est diplômé en science économique d’Oxford et en fiscalité de Harvard. En 1960, il devient conseiller fiscal au ministère du Revenu national, puis il enseigne aux universités d’Ottawa, de Montréal et Laval de Québec. En 1966, il est élu député provincial sous la bannière du Parti libéral du Québec (circonscription de Mercier, à Montréal).

En janvier 1970, il succède à Jean Lesage à la tête des libéraux québécois et, après leur victoire aux élections du mois d’avril suivant, il devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Québec. Malgré les difficultés rencontrées pendant son premier mandat, ponctué de grèves illégales et de querelles constitutionnelles, il donne à son parti une écrasante victoire en 1973 (102 députés élus sur 110).

La question linguistique domine son second mandat : la loi 22 (1974) fait du français la langue officielle du Québec, créant entre autres l’obligation, pour certaines catégories d’enfants, de fréquenter une école francophone. Son approche dynamique vis-à-vis de l’aménagement hydroélectrique de la baie James ne suffit pas à lui garder la faveur de l’électorat, pas plus que la création du Conseil du statut de la femme, du vote d’une Charte des droits et libertés de la personne ou de la mise en place d’une Commission des droits de la personne. Le 15 novembre 1976, le Parti québécois de René Lévesque remporte une victoire inespérée.

3 UN SECOND MANDAT SEMÉ D’ÉCHECS

Robert Bourassa, défait par le poète péquiste Gérald Godin, démissionne de son poste de chef du Parti libéral du Québec et entreprend une « traversée du désert «. Il revient sur la scène politique en 1980 pour défendre le « non « lors de la campagne du référendum sur la souveraineté du Québec. Redevenu chef des libéraux en octobre 1983, il mène son parti à la victoire en décembre 1985 et redevient Premier ministre. Lui-même battu dans la circonscription de Bertrand, il se fait élire député dans le comté de Saint-Laurent à l’élection partielle du 20 janvier 1986.

Son nouveau mandat est marqué par l’accord du lac Meech, signé en 1987, puis par l’échec de sa ratification en 1990, échec qui constitue une des pires crises constitutionnelles dans l’histoire du Canada et du Québec. En outre, Robert Bourassa doit faire face à la révolte d’un groupe d’Amérindiens à Oka, en même temps que resurgit la question linguistique.

Se sachant atteint d’une maladie incurable, il quitte la scène politique en janvier 1994.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles