Devoir de Philosophie

Cap-Ouest

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

 

Cap-Ouest, province la plus méridionale d’Afrique du Sud, bordée par l’océan Indien et l’océan Atlantique et les provinces du Cap-Nord et du Cap-Est. Sa capitale est Le Cap, qui est également la capitale législative de l’Afrique du Sud.

Trois des langues officielles du pays, l’afrikaans, l’anglais et le xhosa, sont parlées dans la province. La majorité des habitants sont des métis. Descendants des Khoikhois et des esclaves importés d’Indonésie (les Malais du Cap), ils sont appelés en Afrique du Sud les Coloureds.

La province possède de nombreux massifs montagneux, les chaînes de l’Outeniekwaberge, de l’Hexrivierberge, du Cederberg et du Tsitsikammaberge, qui séparent l’intérieur de cette province des régions côtières au climat méditerranéen. Le Cap-Ouest se répartit en trois zones climatiques. La région occidentale, autour de la ville du Cap, connaît des étés secs et des hivers pluvieux qui durent de mai à août. Dans la zone sud, autour de la ville de Mosselbaai, les précipitations annuelles moyennes totalisent 380 mm. La troisième zone climatique est à l’intérieur du Cap-Ouest, où se situe le Grand Karroo, vaste plateau à la végétation clairsemée, sec la plus grande partie de l’année.

Le Cap-Ouest est, avec le Gauteng, la province la plus riche du pays. Si le trafic portuaire du Cap est aujourd’hui marginalisé, l’économie de la province repose sur le secteur agricole (20 p. 100 de la production du pays, 90 p. 100 du vignoble sud-africain), le textile, l’habillement et la pêche (70 p. 100 des pêcheries) avec les ports de Lambert’s Bay, Houtbai et Sant Helena. La province génère 10 p. 100 environ du produit national brut (PNB) de l’Afrique du Sud.

L’histoire de la province se confond avec celle du pays tout entier. Les premiers colons néerlandais y fondent la colonie du Cap en 1652. Celle-ci est acquise par les Britanniques en 1814, à la suite du traité de Paris, et forme la province du Cap en 1910, lors de la création de l’Union sud-africaine. En 1994, lors des premières élections démocratiques, elle est démembrée en trois provinces.

Superficie : 129 386 km2 ; population (2005) : 4 645 600 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Liens utiles