Devoir de Philosophie

Carrier, Jean-Baptiste

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Carrier, Jean-Baptiste (1756-1794), homme politique français qui, durant la Révolution française, a organisé de nombreuses répressions envers les contre-révolutionnaires.

Conseiller au bailliage d’Aurillac, il est élu député du Cantal à la Convention (1792). Siégeant avec les Montagnards, il contribue à l’institution du Tribunal révolutionnaire (10 mars 1793). La même année, il est envoyé en mission en Normandie et en Bretagne afin d’y réprimer la révolte royaliste. Arrivé à Nantes en octobre 1793, il organise une terrible répression, massacrant tous les suspects emprisonnés. Les exécutions en masse qu’il organise, dont les noyades de Nantes, restent célèbres pour leur cruauté : auteur des « mariages républicains «, il imagine un supplice nouveau pour les contre-révolutionnaires, ligotant homme et femme avant de les précipiter ensemble dans la Loire.

Rappelé à Paris en février 1794, il contribue à la chute de Robespierre, mais est arrêté en novembre. Considéré comme seul responsable des massacres de Nantes, Carrier est condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire. Il est guillotiné le 16 décembre 1794.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles