Devoir de Philosophie

celtibérique, culture

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

culture

celtibérique, culture, culture des Celtibères, groupe constitué de plusieurs peuples préromains établis dans la péninsule Ibérique.

Leurs origines remontent à la population indigène du Bronze final (dernière phase de l’âge du Bronze) et du premier âge du Fer, période à laquelle la civilisation aurait pris son essor — aux alentours du VIe siècle av. J.-C. —, comme en témoignent leurs nécropoles. La fin de cette culture est souvent située en l’an 133 av. J.-C., date de la chute de Numance face aux Romains.

L’habitation est généralement aménagée sur des lieux stratégiques et faciles à défendre, fortifiés par des ouvrages tels que des murailles, des tours et des fossés. Les maisons construites en pierre, selon un plan rectangulaire, comportent plusieurs pièces ; elles sont regroupées par blocs et leurs dimensions reflètent la position hiérarchique des occupants.

Les nécropoles, proches des maisons, poursuivent la tradition des « champs d’urnes «, où les cendres des corps incinérés sont directement déposées avec divers objets dans des fosses ou des urnes. Les tombes sont parfois coiffées d’un tumulus et, fait plus rare, signalées par des stèles exceptionnellement disposées en allées. Les objets ensevelis avec le mort sont généralement des céramiques fabriquées à la main ou au tour, ainsi que des objets en bronze ou en fer, tels que des armes (épées et poignards) et des parures (boucles de ceinture et fibules de divers types), dont la quantité et la qualité permettent de déterminer le statut social du défunt — la position élevée des guerriers a ainsi été déterminée.

Les Celtibères, qui pratiquent une langue celte, ont tardivement adopté l’écriture, basée sur un alphabet ibère. À partir du IIe siècle av. J.-C., ils ont commencé à frapper des monnaies en incorporant également les caractères ibères. Le terme « culture celtibérique « est utilisé pour désigner les autres peuples préromains vivant dans la vallée du Douro (Vacceos, Vettones, etc.), notamment après l’adoption par ces derniers, au cours du deuxième âge du Fer, du tour du potier, du moulin circulaire et de la fabrication des céramiques oxydantes peintes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles