Devoir de Philosophie

CHATEAUBRIAND: L'apologie du christianisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 

1° L'apologie du christianisme. 2° Les idées littéraires de Chateaubriand. 3° L'historien. 4° Tableaux et paysages. Les Martyrs. — Historique. — Analyse des Martyrs. — Étude littéraire : le poème épique et le merveilleux. — L'intérêt humain et la valeur historique des Martyrs.
 

Né le 4 septembre 1768, a Saint-Malo, d'une vieille famille bretonne, déjà connue lors des croisades, il avait passé une enfance triste et rêveuse dans le château de Combourg. Après de bonnes études aux collèges de Dol et de Dinan, où il s'éprit avec passion des poètes grecs et latins, il fut nommé sous-lieutenant au régiment de Navarre, en 1786, grâce à la protection de son frère aîné. Jouissant d'une liberté complète, notre jeune officier s'occupa plus des belles-lettres que du métier militaire et il collaborait à l'Almanach des Muses quand la Révolution éclata.

Le spectacle des luttes politiques déplaisant à Chateaubriand, il s'embarqua pour l'Amérique le 8 avril i791, et voyagea pendant plus de dix mois à travers les places sauvages du Nouveau Monde. Il avait descendu les vallées de l'Ohio et du Meschacebé, il avait partagé souvent la couche de feuilles des coureurs des bois chez les Séminoles les Muscogulges, quand au pied des Montagnes Bleues il lut, dans une gazette anglaise, le récit de la fuite du roi. Il estima aussitôt que son devoir le rappelait en France, et repassant l'Océan Atlantique, il débarque au Havre le 2 janvier 1792, se marie le 19 mars avec Mlle de La Vigne, et court s'enrôler, au mois de juillet suivant, dans les bandes du prince 4e Condé. Blessé devant Thionville, il se traîne en mendiant son pain sur les routes jusqu'à la ville d'Ostede, où un capitaine 4e vaisseau veut bien l'emmener en Angleterre. Et, dans un triste quartier de Londres, il languit pendant sept ans, travaillant, malgré sa misère, aux ouvrages qui devaient immortaliser son nom (1793-1800).

Liens utiles