Devoir de Philosophie

Conseils méthodologiques

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

 

LE RÉSUMÉ

Selon les Instructions officielles, le résumé donne d'un texte une version condensée mais fidèle. Il suit le fil du développement sans prendre de distance, en s'interdisant le montage de citations : le can­didat exprime dans son propre langage les assertions du texte. Toutefois les mots clefs peuvent être repris.

Le libellé du sujet précise le nombre de mots fixé et autorise une marge de 10 % en plus ou en moins. Vous devez indiquer le nombre de mots que vous utilisez à la fin de votre résumé et respecter abso­lument la marge de 10 % qui vous est accordée.

L'évaluation : elle tiendra compte de la correction et de la préci­sion du travail, du respect des limites fixées ; elle appréciera surtout la compréhension du texte. Un bon résumé ne saurait être le résultat d'une opération mécanique de réduction : il doit restituer dans sa force le sens du texte initial.

LA QUESTION DE VOCABULAIRE

Il ne s'agit pas d'élucider le sens de mots rares, mais d'analyser, dans leur contexte, des termes ou des expressions significatifs. On demande d'expliquer le sens, dans le texte, de mots ou d'expres­sions qui constituent des jalons importants de la lecture et en éclairent la signification. Ces questions aident le candidat à affiner sa compréhension du texte et l'arment ainsi pour la discussion qui suit.

Vous pouvez vous aider du sens habituel des mots pour déterminer l'emploi qu'en fait l'auteur (sens propre ou figuré, élargissement ou rétrécissement, etc.). Cette question doit être conduite brièvement, sur quelques lignes seulement.

LA DISCUSSION

Le libellé formule, à partir du texte, une question qui pose un pro­blème dont le texte éclaire au moins un aspect. Vous devez traiter cette question, non en paraphrasant l'auteur, mais en proposant une véritable réflexion qui fait appel à votre expérience personnelle et à vos lectures. Votre développement doit être rigoureusement argu‑

9

menté et illustré d'exemples précis. Évitez de céder aux banalités et lieux communs, tentation facile dans ce genre de sujets.

L'évaluation : le candidat n'est pas jugé sur l'opinion qu'il sou­tient ni sur les convictions dont il peut s'inspirer. L'exercice permet d'apprécier la correction de l'expression, la validité du raisonne­ment ainsi que l'aptitude à comprendre et confronter des points de vue différents.

Le barème de notation de ce premier sujet est le suivant : 8 points pour le résumé, 2 points pour le vocabulaire, 10 points pour la discussion. Le libellé rappelle ce barème aux candidats. A noter qu'une orthographe fautive sera sanctionnée à raison d'environ 1 point par dix fautes (orthographe, grammaire, ponctuation, accents).

CONSEILS POUR GÉRER VOTRE TEMPS

Sur les quatre heures de l'épreuve, comptez au maximum 1 heure 1/4 pour le résumé, un 1/4 d'heure à 1/2 heure pour le vocabulaire, et le reste pour la discussion, en veillant à conserver une dizaine de minutes pour la relecture, essentielle, de votre copie. Entraînez-vous pendant l'année à respecter ce découpage.

 

Vous pouvez traiter la question de vocabulaire avant de rédiger le résumé : les questions vous sont posées pour vous éviter des contre­sens sur le texte. Sur votre copie, reprenez l'ordre : résumé-vocabu­laire-discussion.

« menté et illustré d'exemples précis.

Évitez de céder aux banalités et lieux communs, tentation facile dans ce genre de sujets.

L'évaluation : le candidat n'est pas jugé sur l'opinion qu'il sou­ tient ni sur les convictions dont il peut s'inspirer.

L'exercice permet d'apprécier la correction de l'expression, la validité du raisonne­ ment ainsi que l'aptitude à comprendre et confronter des points de vue différents.

Le barème de notation de ce premier sujet est le suivant : 8 points pour le résumé, 2 points pour le vocabulaire, 10 points pour la discussion.

Le libellé rappelle ce barème aux candidats.

A noter qu'une orthographe fautive sera sanctionnée à raison d'environ 1 point par dix fautes (orthographe, grammaire, ponctuation, accents).

CONSEILS POUR GÉRER VOTRE TEMPS Sur les quatre heures de l'épreuve, comptez au maximum 1 heure 114 pour le résumé, un 1/4 d'heure à 1/2 heure pour le vocabulaire, et le reste pour la discussion, en veillant à conserver une dizaine de minutes pour la relecture, essentielle, de votre copie.

Entraînez-vous pendant l'année à respecter ce découpage.

Vous pouvez traiter la question de vocabulaire avant de rédiger le résumé : les questions vous sont posées pour vous éviter des contre­ sens sur le texte.

Sur votre copie, reprenez l'ordre : résumé-vocabu­ laire-discussion.

Pour de plus amples conseils de méthode, reportez-vous au petit ouvrage de P.

Gaillard et C.

Launay, Le résumé de texte (Profil Formation, n° 303-304, Hatier).

Vous pouvez également consulter celui de P.

Désalmand et C.

Géray, Français : technique du résumé et de la discussion (Profil Formation, Bonnes copies du Baccalau­ réat, n° 363-364, Hatier).

10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles