Conseils méthodologiques : Mieux comprendre le troisième sujet
Publié le 07/12/2013
Extrait du document
Sur un sujet littéraire le candidat exprime une réflexion personnelle. Celle-ci est nourrie par ses lectures, « celles qu'il a faites en classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les références) comme celles dont il a pris lui-même l'initiative. C'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé«. Instructions officielles, B.O., n° 27 du 7 juillet 1983.) Il s'agit donc de composer un développement qui s'appuie constamment sur l'analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques appartenant au champ d'étude délimité par le sujet. On s'abstiendra de réciter un cours ou le contenu d'un manuel de littérature. Chaque proposition du développement doit être justifiée par une argumentation qui, annoncée dans une introduction, trouve son aboutissement dans une conclusion.
Liens utiles
- Conseils méthodologiques : Mieux comprendre le deuxième sujet
- Princesse de Clèves: Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
- SUJETS DONNÉS AU BACCALAURÉAT; SYNTHÈSE ET CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES
- Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné.
- La poésie peut-elle nous aider à mieux comprendre le monde ?