Devoir de Philosophie

Dames, paix des

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Dames, paix des, traité signé le 3 août 1529, qui mit fin à la seconde guerre d’Italie entre François Ier et Charles Quint.

Cette seconde guerre d’Italie avait pour but d'annuler le traité de Madrid (14 janvier 1526) qui privait, en particulier, la France de la Bourgogne. François Ier obtint à Cognac (mai 1526) l'appui du pape, de plusieurs villes italiennes soucieuses de se débarrasser du Habsbourg et celui, nominal, d'Henri VIII. Charles Quint réagit en prenant Rome qu'il mit à sac (mai 1527, voir sac de Rome). Une assemblée de notables des trois états autorisa François Ier à entamer les hostilités, ce qui, en fait, était déjà réalisé.

La France fut vaincue en Italie, après que Lautrec, qui avait pris le Milanais, puis Gênes à la fin de 1527, avait échoué à annexer Naples. La peste décima l'armée de Lautrec qui mourut lui-même ; le marquis de Saluces prit la relève mais fut battu par le prince d'Orange, et le comte de Saint-Pol fut lui aussi vaincu dans le Milanais. Toutefois, Charles Quint était en butte aux progrès rapides de la réforme luthérienne dans son empire et aux assauts ottomans en Hongrie.

La mère de François Ier, Louise de Savoie, et la tante de Charles Quint, Marguerite d'Autriche, se rencontrèrent à Cambrai le 5 juillet 1528 et signèrent la paix, dite de ce fait « des Dames «, le 3 août. François renonçait à l'Italie, Charles à la Bourgogne en échange d'une rançon de 2,5 millions d'écus versée par François, qui épousa la sœur de Charles, Éléonore. Ce traité confirma, par le retour de la Bourgogne, l'intégrité du territoire français et éloigna encore un peu le mirage italien des perspectives royales.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles