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De nombreuses oeuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A l'aide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.

Publié le 22/02/2012

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• Ce sujet attire votre attention sur une catégorie sociale généralement bien représentée dans les comédies, mais non dans les tragédies. On pense tout de suite aux servantes de Molière (... citez des exemples !) et au Figaro de Beaumarchais. Il nous semble que les « confidents » des tragédies doivent être écartés de cette étude car s'ils appartiennent à une catégorie dans la dépendance de leur maître, ils ne font pas partie exactement du personnel « domestique », au sens moderne du terme. • D'autre part, nous pouvons nous appuyer ici sur une distinction fondamentale entre la comédie, étude de moeurs et de milieux sociaux, et la tragédie qui étudie les personnages selon leur caractère, non selon leur condition (dans la pièce, il n'ont pas besoin de « gagner leur vie », mais ils doivent pouvoir assumer jusqu'au bout la logique de leurs passions, de leurs sentiments ou de leurs devoirs). On peut trouver déplaisant ce mépris des contingences sociales, comme l'ont pensé les dramaturges du XVIIIe siècle. Il n'en reste pas moins que c'est un contresens — commis par les mêmes ! — de voir dans la tragédie une étude sociale qu'elle ne s'est jamais proposée. Nous serions donc tout à fait partisans de limiter l'étude à la comédie et au drame romantique (voire au « drame bourgeois » du XVIIIe siècle). Il serait bon de le préciser dans l'introduction.

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