307 résultats pour "valets"
- LE VALET ET SON MAÎTRE AU THÉÂTRE Introduction : La comédie du valet L’étude du Mariage de Figaro est inscrite dans un parcours intitulé « La comédie du valet ».
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Le valet maitre du jeu?
à géronte, se trouvant dans un sac. La gestuelle abondante et parfois désordonnée des valets contribue également à effacer la présence du maître, qui parait ainsi se fondre dans le décor et disparaitre aux yeux des spectateurs. Le fait que le valet soit l’élément comique face à un maitre souvent lourd et fastidieux ne fait que renforcer l’affection qu’il suscite auprès des sp...
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Dissertation : la relation maitre-valet
bout du nez. Il ne suffit pas d’être né « noble » pour se croire supérieur aux autres car même les plus instruits se laissent tromper facilement. C’est une critique de la noblesse. On peut aussi dire que sans des personnes à leurs côtés les nobles sont des gens sans plus d’importances. Sans reconnaissance de plein de monde (leurs valets entre autre), les maîtres n’existent pas dans la société. Seuls, ils sont perdus dans la foule. La relation maître-valet permet de critiquer non seulement l...
- Valets
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Figaro, est-it un valet ? – dissertation
position plus haute dans la société. Il préfère rester en sa position comme valet, qui n’est vraiment pas favorable, que de mettre en cause sa relation avec la femme de chambre de la comtesse, Suzanne. Mais il risque aussi d’être renvoyé du château d’Aguas Frescas car il se met dans le chemin de son maître. Figaro est alors par mérite le personnage principal car il se diffère fortement des autres valets. De plus, un valet traditionnel de cette époque ne peut être un ennemi de s...
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La relation maître-valet dans la comédie.
à géronte, se trouvant dans un sac. La gestuelle abondante et parfois désordonnée des valets contribue également à effacer la présence du maître, qui parait ainsi se fondre dans le décor et disparaitre aux yeux des spectateurs. Le fait que le valet soit l’élément comique face à un maitre souvent lourd et fastidieux ne fait que renforcer l’affection qu’il suscite auprès des sp...
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Le valet maitre du jeu au théâtre ?
représentation des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Patrick Bricard, la gestuelle est très présente dans le personnage du valet et le place au coeur de l'attention, contrairement au maître Géronte, qui lui parait figé. C'est également le cas pour le Dom Juan de Molière, notamment dans la première scène de l'acte III, lorsque Sganarelle se lance dans une longue démonstration, visant à prouver l'existence de Dieu. La gestuelle et les expressions faciales du valet focalisent le re...
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Dans la comédie, le rôle du valet est-il uniquement de divertir?
nous avons parlé précédemment, Scapin donne des coups de bâton à Géronte qui est dans le sac, en lui faisant croire qu’il s’agit de l’étranger barbare. C’est le théâtre dans le théâtre. Dans un deuxième temps, nous tâcherons de montrer que grâce au valet, l’auteur de la comédie se livre souvent à une satire de la société dans laquelle il vit. Dans la pièce de théâtre Dom Juan ou le festin de Pierre, dans l’acte I, Sganarelle, critique le maître mais il échoue à le convaincr...
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- Valette, La
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La relation maitre-valet das "le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux
des confidents. a) Maîtres et valets sur la scène de l'histoire : Le valet du XVIIe siècle s'impose comme quelqu'un aux comportements et procédés stéréotypés (type : le Scapin de Molière). Les valets empruntent leurs caractéristiques (vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence) à la comedia dell'arte (Arlequin, Brighella). b) Les nouveaux valets du XVIIIe siècle : Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de vale...
- La Valette.
- La Valette.
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En quoi le valet est-il le maître du jeu au théâtre ?
vengeance de son maître. Humilié devant tout un auditoire, Géronte laisse sa place de maître à son valet et devient ridicule aux yeuxdu spectateur. Le personnage du valet conseiller, et du valet subversif ridiculisant son maître, ne remettent pas en cause l'ordre social et neprotestent pas contre leur condition de serviteur qu'ils acceptent, certains d'entre eux sont plus agitateurs. Certains domestiques inversent les rôles de manière plus explicite et affronte...
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Relations entre maitres et valets dans le théâtre du xviième et du xviiième siècles.
haine et en avoir peur. Malgré leurs relations conviviales, Sganarelle demeure inférieur à son maître dont l’opinion triomphera à ses dépends, et il faudra attendre un siècle pour que les domestiques commencent à affirmer leurs revendications comme par exemple dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. II- Le valet dans le théâtre du XVIIIème siècle: La relation se transforme dans le courant du Siècle des Lumières : maîtres et valets réfléchissent à leur condition et s'en tr...
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Le valet est-il un personnage secondaire de la comédie ?
situation) et à la fin le maître reprend le contrôle en demandant au valet de sortir. Et enfin on remarque qu’avec un dernier argument ; que le valet apparait dans le titre, c’est donc péjoratif: Les fourberies de Scapin. Grace à toutes ces explications on voit que le valet n'est effectivement pas un personnage secondaire mais se situe souvent au centre de la comédie. Ce qui va nous mener à une deuxième partie. En second lieu nous verrons que le valet n’est pas un personnage secondai...
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La relation maître/valet
Il arrive aussi cependant qu'on dénonce l'immoralité d'une intimité pernicieuse. Le valet complaisant participe au libertinage de son maître. La proximité des liens domestiques favorisent les amours illégitimes. « Séduites et abandonnées », les servantes constituent un des viviers de la prostitution féminine. Pour les moralistes du Siècle des Lumières les domestiques incarnent les passions négatives. Ils vivent dans l'artifice en prenant le nom et les titres de leurs maîtres. Dénué de toute...
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Le valet se révèle être le véritable maitre du jeu dans ces trois scènes
l'expression « cette justice-là » (l.38) et la gradation avec trois termes « Nous deviendrons maigres, étiques et puis morts de faim » (l.4) dont Arlequin se sert pour jouer avec les nerfs de son maitre et exacerber son inquiétude. Figaro, dans le texte C, emploie des antiphrases (amplifiées par les points d'exclamations) qui laissent entendre sa révolte contre son maitre, comme « vous feriez faire…un joli chemin ! » (l.7) qui se présente sous la forme d'une métaphore sexuelle, « Quelle douc...
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Langage de maître, langage de valet
E X P 0 S É S F C H E S De la même manière quïls refusent d'être les dupes de la« qualité» de leurs patrons, les serviteurs ne se privent pas de les parodier en se faisant !'écho sarcas tique du« beau langage» qui est l'apanage des classes élevées de la société. Que l'imitation soit volontaire, comme dans L'Îie des Esclaves, où Cléanthis et Arlequin organisent une mise en scène grotesque du comportement amoureux des maîtres (scène 6), ou qu'el...
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Le rapport maître/valet dans DOM JUAN de Molière
La relation qui lie Dom Juan et son valet Sganarelle est un des facteurs qui fait avancer la pièce ; c'est pour cette raisonque j'ai choisi de l'analysée. Nous commencerons par voir comment tout deux s'opposent et se détestent mutuellement,puis comment ils s'aiment et se complètent, et enfin nous verrons leur évolution dans la pièce, et l'impact qu'à eu cetterelation sur la société de l'époque de Molière. D'une part, nous pouvons voir que Sganarelle est égoïste, jouisseur, lâche : Il abandonne D...
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Dom Juan et Sganarelle : La relation maître-valet
SOMMAIRE Introduction I. La relation maître-valet A] Sganarelle, un simple valet de longue date B] Un confident, un juge II. Dom Juan, un maître tyrannique A] Sganarelle, un valet rudoyé B] Un critique virulent de son maître III. Sganarelle, un valet admiratif de son maître A] La volonté d'imiter son maître B] Un couple inséparable Conclusion Annexe : Biographie de Molière
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Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ils
exigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation corresponde
à la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?
confidences, à la fausse lettre. Si une partie de cette inertie peut être mise au compte d'une maladresse causée pardes sentiments violents et un réel manque d'espoir, il ne se montre jamais doué d'une rapidité, d'une inventivitéidentiques à celles de Dubois. Attentiste, il est passif et se laisse mener. Sans doute lui manque-t-il ladébrouillardise, les ressources que seules les difficultés de la vie ont pu apporter à son domestique... Transition Le maître fait donc preuve de certaines...
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Peut-on dire, à la lecture de la pièce que vous avez étudiée que le valet « consacre et consolide la hiérarchie existante » selon les mots d'un critique moderne qui qualifiait ainsi les serviteurs des comédies du XVIIIe siècle ?
humains à part entière. ® Arlequin souffre d'une perte d'identité et se lamente de ne pas avoir véritablement de nom mais de n'être appeléque par des sobriquets ou par un « Hé » (scène 2) qui lui nie toute valeur et toute autonomie.» Il refuse d'être battu arbitrairement ; Cléanthis ne veut plus être maltraitée ni insultée.• Tous deux expriment un désir de reconnaissance de leurs caractéristiques humaines propres (« je suis femmeautant qu'elle » s'exclame Cléanthis dans la scène 3).• L'inver...
- « Figaro est, a-t-on dit, le roi et le dernier des valets de comédie. » Après avoir expliqué comment s'est transformé le type du valet de comédie depuis Molière jusqu'à Beaumarchais, montrez en quoi Figaro s'en distingue et les surpasse tous ?
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Dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue, pouvez-vous dire que maître et valet s'opposent réellement ?
De plus, le maître peut tout : pour lui, vouloir c'est pouvoir : il désire Suzanne ? il n'a qu'à rétablir le « droit du seigneur » aboli avant son mariage par amour pour Rosine mais également parce qu'il le souhaitait ; il veut punirFigaro ? il le condamne à « épouser la duègne » ; il veut éloigner un jeune page bien assidu auprès de son épouse ?il l'envoie à l'armée... Il décide de l'avenir de tous (Figaro peut-être valet ou concierge, Chérubin doit partir...), atous les pouvoirs, peut même ré...
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Pensez-vous que l'on puisse dire que dans les comédies du XVIIIe (18e) siècle, le valet soit acharné à lutter contre l'ordre social qui le tient dans la servitude et la médiocrité ?
Transition Le valet lutte donc, dans les comédies du XVIIIe siècle, contre la position qui lui est attribuée par l'ordre social. Iltente de s'affirmer, de dévoiler sa qualité. Toutefois, cette revendication n'est pas adressée à la société touteentière, mais, en priorité à son entourage, à ses maîtres. Peut-on, alors, considérer ces tentatives commel'expression d'une lutte plus générale ? II. Faut-il faire des valets des comédies du siècle des Lumières des porte-paroles des aspir...
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Acte I, scène 2 - Don Juan se confie à son valet : autoportrait (Molière)
Autant il se pavanait devant Gusman, autant il file doux devant Don Juan. Mais cette prudence sournoise quilui fait éviter toute information compromettante n'exclut pas la complicité. Alors qu'il vient tout juste decondamner l'amoralité de Don Juan, il accepte avec complaisance le rôle de confident qui flatte son amour-propre. En effet, le mode de vie adopté par Don Juan le contraint au mensonge et à la solitude. La seule personne devantlaquelle il peut se dévoiler, à qui il peut confier...
- Valets et servantes : De nombreuses œuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A laide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.
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Le valet dans la tradition comique
comique repose généralement sur une totale inefficacité (Alain et Georgette dans L'Ecole des Femmes) et, pour certains d'entre eux, sur un langage singulier: ils parlent une sorte de patois indéterminé, pseudo langue paysanneavec des déformations, des jurons bizarres, des images absurdes. Sganarelle. Le modèle accompli du valet balourd chez Molière, c'est Sganarelle dans Dom Juan. Serviteur d'un maître « libertin » — individu hors-norme qui défie toutes les autorités — Sganarelle es...
- L'évasion de La Valette
- L'évasion de La Valette
- La Valette
- LES VALETS DANS LES LIAISONS DANGEREUSES
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- Relation maitre valet
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Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ?
Quel est le rôle des valets dans...
Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ? Quel est le rôle des valets dans les comédies du XVIIIe siècle ? NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !). XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle) XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idées évoluent. XVIIIe siècle > siècle...
- Le mot "valet" dans l'oeuvre de DESCARTES
- La problématique maître/valet
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Maîtres et valets dans la comédie française - Exemple de Marivaux
de la pièce parmi les moins originaux.En revanche, Figaro est un valet de comédie qui n'a pas seulement un rôle et une fonction, comme les autres valetscomiques, mais aussi une nature, un caractère ; il n'est pas un type dramaturgique mais un personnage dramatiquedans tous les sens du terme, personnage riche d'une véritable expérience qui lui a donné une certaine « épaisseur »: Figaro est un « valet » qui n'en est pas un.En effet, ce personnage, qui passe pour le modèle le plus achevé des...
- Les relations maître valet dans le mariage de figaro et dom juan
- La confrontation entre le maître et le valet dans la comédie du XVIIIe siècle
- CORPUS MAITRES-VALETS
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- Relation maitre-valet. Dom Juan & Sganarelle
- L'évasion de La Valette Fureur des ultras.
- L'évasion de La Valette Fureur des ultras.
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D'après la comédie du 18e siècle que vous avez lue, qui, selon vous, du maître ou du valet est le plus dépendant de l'autre ?
service de Figaro ; Iphicrate, lorsqu'il est privé des services d'Arlequin, ne sait quoi faire ni comment vivre sansesclave à diriger. Le maître reçoit parfois des leçons de son valet. Figaro doit rappeler à Almaviva pourquoi il avait aboli le droitdu seigneur, il lui montre la nécessité d'améliorer la condition de ses gens ; Dubois apprend la patience,l'optimisme à un Dorante désemparé ; Arlequin dévoile à son ancien maître la véritable générosité qui devraitêtre la sienne. Le serviteur est al...
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De quelle manière et dans quel but le jeu théâtral transforme-t-il la relation entre martres et valets ?
D 1 S S E R T A T 1 .0 N S LITTÉRAIRES Le désir de possession Si la relation de propriété mise en scène est univoque (seul le maître est proprié taire de son valet), elle se double au théâtre d'une relation de désir réciproque, et même, peut-on dire, équivoque. Si la propriété est pouvoir de droit, la possession n'est que maîtrise de fait, exercice constamment menacé, sans cesse remis en question, d'un rapport de force fondé sur le besoin d...
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Sujet : les comédies du xviii siècle libèrent la parole du valet, celui-ci dit désormais ce qu'il pense et d'abord de ses maîtres.
fortune dans toutes ses entreprises bien qu’il déploie toute son intelligence et sa ruse pour parvenir à ses fins. Dans son monologue, même si le spectateur pense que Figaro s’adresse directement à eux, il s’adresse en réalité à la noblesse et à tous ses privilèges qui creusent un fossé social entre lui et elle. Par le biais de Figaro, Beaumarchais critique ouvertement la noblesse et ses privilèges. Après avoir vu ce qui révolutionnait Figaro, nous allons voir quels sont les effets sur la sociét...
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Qui, du maître ou du valet, vous paraît le plus autonome dans la comédie du XVIIIe siècle que vous avez lue et étudiée en classe ?
Barbier de Séville), mais nous le retrouvons ici désirant soumettre Suzanne à ses voeux. Il dispose d'armes efficaces: l'argent (la promesse d'une dot, les bourses données à Bazile), les êtres qui lui sont soumis (les juges, Bazile,Bartholo, par exemple). Mais il sait aussi utiliser ses propres attributs : le procès demandé par Marceline pourrait luiêtre d'un grand secours sans la scène de reconnaissance, le brevet d'officier lui offre l'occasion d'éloignerChérubin... Mais il apparaît...
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Dans la comédie du XVIIIe siècle, les valets, écrit Yves Moraud, sont « le reflet d'une époque qui, sans être révolutionnaire, s'adonne, comme en se jouant, à la critique, à une contestation morale, à des audaces de toutes sortes, dont les effets réels ne se feront sentir que plus tard. » (La Conquête de la liberté, de Scapin à Figaro, PUF, 1981).
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES lité morale que suppose la franchise finale de Dorante, qui n'hésite pas, au risque de tout perdre, à lui révéler le stratagème de Dubois. Quant à Figaro, qui a dû déployer pour survivre « plus de science et de calculs qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes », il incarne «une fin de siècle qui transforme la rancœur, l'ambition, le civisme, le sens de la justice du peuple en une énergie capable de to...
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Présentation générale maîtres et valets en scène
Chez Plaute, comme chez Térence, le valet met tout son talent à tromper ceux qui possèdent pouvoir et argent. Le Pseudolus de Plaute, parvient, dans la comédie qui porte son nom, à enlever à un riche marchand une joueuse de flûte, pour la quelle son jeune maître se meurt d'amour. Quant au Phormion de Térence, s'il n'est pas un esclave, mais un parasite prêt à tout pour de l'argent, il n'en a pas moins tous les traits de la psychologie servile, e...
- Sganarelle conclut le portrait peu flatteur qu'il trace de son maître en précisant à Gusman qu'un « grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (Acte I, Scène I).Pensez vous que Don Juan illustre effectivement cette réputation redoutable ou bien qu'il s'agit là d'un portrait à charge, dressé par un valet envieux et rongé par le remords de devoir servir un tel maître ?