Devoir de Philosophie

Définition: CATHARSIS.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

n. f (du grec lcatharsis, purification »). 1° Sens littéraire. Purgation des passions, selon Aristote, par le moyen de la représentation dramatique. En assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes, en les « vivant » à travers les héros, ou les situations imaginaires représentées sous ses yeux. En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le Destin, le spectateur de la tragédie se voit ainsi délivré et « purgé » des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement. Le théâtre a dès lors, pour les théoriciens du classicisme, une valeur morale, une fonction édifiante. 2° Sens psychanalytique. La catharsis, ou méthode cathartique, consiste à faire venir à la conscience des sentiments profondément enfouis dans l'inconscient du sujet ; l'émergence des émotions profondes refoulées (qui causaient des troubles psychiques) libère ainsi le patient, le « purifie » des angoisses ou des sentiments de culpabilité qui l'entravaient à son insu. Il faut noter qu'indépendamment de la méthode psychothérapique qui pratique cette catharsis, il existe un phénomène psychologique spontané de projection cathartique (appelée tout simplement « projection ») qui consiste, pour l'individu, sans en avoir bien conscience, à projeter sur autrui des affects (désirs, pulsions, culpabilités, phobies) qui sont en réalité présents dans son inconscient : il a besoin, pour s'en délivrer, de les rejeter hors de lui-même. Bien des haines, des préjugés sociaux ou des racismes se nourrissent de ce phénomène.


« Catharsis.

Concept forgé par Aristote pour expliciter le mécanisme du plaisir paradoxal éprouvé au spectacle d'une tragédie, « le plaisir de pleurer», selon Racine.

C'est la« purgation des passions» (du terme médical grec catharsis: purgation).

Nous avons besoin d'éprouver des émotions fortes.

La tragédie en suscite essentiellement deux, pitié et crainte, auxquelles Corneille ajoute l'admiration.

Leur« purgation», qui s'opère par l'identifi­cation au héros tragique, dispense le spectateur de les éprouver dans la vie, sous un mode douloureux.

Il fait l'économie d'un déplaisir. ► Tragédie • Aristote, La Poétique; Barrucand D., La Catharsis dans le théâtre, Epi, Paris, 1970.. »

Liens utiles