Définition: CATHARSIS.
Publié le 22/02/2012
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n. f (du grec lcatharsis, purification »). 1° Sens littéraire. Purgation des passions, selon Aristote, par le moyen de la représentation dramatique. En assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes, en les « vivant » à travers les héros, ou les situations imaginaires représentées sous ses yeux. En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le Destin, le spectateur de la tragédie se voit ainsi délivré et « purgé » des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement. Le théâtre a dès lors, pour les théoriciens du classicisme, une valeur morale, une fonction édifiante. 2° Sens psychanalytique. La catharsis, ou méthode cathartique, consiste à faire venir à la conscience des sentiments profondément enfouis dans l'inconscient du sujet ; l'émergence des émotions profondes refoulées (qui causaient des troubles psychiques) libère ainsi le patient, le « purifie » des angoisses ou des sentiments de culpabilité qui l'entravaient à son insu. Il faut noter qu'indépendamment de la méthode psychothérapique qui pratique cette catharsis, il existe un phénomène psychologique spontané de projection cathartique (appelée tout simplement « projection ») qui consiste, pour l'individu, sans en avoir bien conscience, à projeter sur autrui des affects (désirs, pulsions, culpabilités, phobies) qui sont en réalité présents dans son inconscient : il a besoin, pour s'en délivrer, de les rejeter hors de lui-même. Bien des haines, des préjugés sociaux ou des racismes se nourrissent de ce phénomène.
«
Catharsis.
Concept forgé par Aristote pour expliciter le mécanisme du plaisir paradoxal éprouvé au spectacle d'une tragédie, « le plaisir de pleurer», selon Racine.
C'est la« purgation des passions» (du terme médical grec catharsis: purgation).
Nous avons besoin d'éprouver des émotions fortes.
La tragédie en suscite essentiellement deux, pitié et crainte, auxquelles Corneille ajoute l'admiration.
Leur« purgation», qui s'opère par l'identification au héros tragique, dispense le spectateur de les éprouver dans la vie, sous un mode douloureux.
Il fait l'économie d'un déplaisir.
► Tragédie
• Aristote, La Poétique; Barrucand D., La Catharsis dans le théâtre,
Epi, Paris, 1970..
»
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