Définition: CLERC.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
n. m. 1° Personne qui a quitté l'état laïque pour l'état ecclésiastique (moine, prêtre). L'ensemble des clercs forme précisément le clergé. L'adjectif correspondant est clérical. Voir Anticlérical.
2° Personne lettrée, savante, instruite (seuls les clercs, au sens n° 1, l'étaient pratiquement au Moyen Age). Il est grand clerc en la matière. Sens moderne : intellectuel. La Trahison des clercs (J. Brenda, 1927).
3° Employé d'un avoué, huissier ou notaire. Être clerc de notaire.
Liens utiles
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : «Non, le romantisme, mon cher monsieur, à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni I' alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire ; vous saisirez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frisonne, la fleur qui vole e
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.