Devoir de Philosophie

détente (histoire)

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

histoire

 

1  PRÉSENTATION 

 

détente (histoire), dans le langage diplomatique moderne, terme désignant une phase d'apaisement de la tension entre deux puissances opposées, en l'absence de règlement définitif des différends ou de garantie de non-reprise des hostilités. La détente a donc un caractère provisoire.

 

2  GUERRE FROIDE ET DÉTENTE 

 

Si le terme peut être utilisé, et est utilisé, pour qualifier tout type de relation internationale, il a particulièrement servi à décrire les phases de moindre tension de la guerre froide entre les pays du bloc soviétique regroupés dans le pacte de Varsovie et les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Durant les dernières années de la guerre froide, « détente « est presque devenu un substantif désignant une modération de la tension savamment organisée et entretenue, reposant sur l'intérêt mutuel de ne pas voir dégénérer un conflit entre deux camps qui disposaient de l'arme nucléaire.

 

3  LES DIVERSES PHASES DE LA DÉTENTE 

3.1  De 1953 à 1968 

 

La première étape importante de ce processus fait suite à la mort de Staline en 1953 et se traduit par la ligne plus modérée de ses successeurs, notamment de Nikita Khrouchtchev qui prône l’idée d’une coexistence pacifique dans les relations Est-Ouest. Bien qu'infructueuse, la réunion au sommet entre Khrouchtchev et le président américain Eisenhower, qui a lieu en septembre 1959, inaugure une ère nouvelle dans la diplomatie internationale. Aux nouvelles tensions qu'entraînent des événements comme la révolution hongroise de 1956 et la crise des fusées de Cuba en 1962 succède à nouveau la détente dans les années soixante.

 

Un « téléphone rouge « est ainsi établi entre Moscou et Washington, pour permettre aux deux grands d'entrer en discussion rapidement en cas de crise grave. Renonçant à la logique de l'affrontement, les deux blocs privilégient alors la recherche de solutions négociées, ainsi que le développement des échanges et l'adoption d'accords de limitation des armements. Ainsi sont signés un traité d'interdiction des essais nucléaires non-souterrains en 1963, puis un traité de non prolifération (TNP) en 1968, par lequel les cinq grandes puissances (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France et Chine) s'engagent à ne pas diffuser la technologie nucléaire militaire.

 

3.2  De 1968 à la fin de la guerre froide 

 

De même, à la montée de la tension qui marque l’écrasement du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie en 1968 succèdent des négociations qui débouchent sur les accords SALT (Conférence sur la limitation des armes stratégiques). Ce qui donne en effet toute sa force à la détente et qui en constitue en même temps la principale motivation est l'effort de réduction de la compétition militaire et en particulier du danger de guerre nucléaire. La première moitié des années soixante-dix marque l'apogée de la détente, comme en témoigne l'évolution de la situation en Europe. Les relations entre l'Allemagne de l'Ouest et ses voisins polonais et allemands de l'Est, ainsi qu'avec les Soviétiques, sont normalisées. Le président Richard Nixon se rend à Moscou en 1972 et reçoit l'année suivante Leonid Brejnev à Washington. Enfin les accords d'Helsinki signés par 35 pays européens, reconnaissent les frontières existantes, prévoient le renforcement du respect des droits de l'homme ainsi que de la coopération technique entre l'Est et l'Ouest.

 

Mais, état éphémère qui dans la réalité n'induit pas de changement structurel à la division du monde en deux blocs, la détente est à la merci de la moindre évolution de la politique des deux grands. Ainsi, la reprise de la ligne expansionniste par les Soviétiques au milieu des années soixante-dix et l'élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis marquent le retour de la tension, jusqu'à ce que l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en 1985, entraîne une nouvelle période de détente qui s'achève par l'effondrement des pays du bloc de l'Est et la fin de la bipolarité.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles