Devoir de Philosophie

emc

Publié le 29/12/2015

Extrait du document

Lucie MIRABILE Léa DEVOUASSOUD Lois BALAVOINE Éducation civique I-État de droit dans la vie quotidienne On entend par État de Droit, un État ou tout individus ou collectivités ont leurs activités déterminées et sanctionnées par le droit. L’état de droit signifie que les pouvoirs publics doivent exercer leur fonction selon la loi définit par un ensemble de normes juridique. C’est comme cela qu’est fondé la légalité administrative appelé aussi primauté du droit. L’état de droit peut être résumé par la phrase « nul n’est au-dessus de la loi». En fait c’est un ensemble de règles juridiques qui protègent les citoyens contre les formes arbitraire du pouvoir exécutif. Selon nous l’état de droit est le fait que les loi s’applique a tout le mond...

« L’état de droit a été un des buts fondamentaux des révolutionnaires français.

Ils voulaient ainsi soumettre tous les monde au meme niveau meme les rois .

Ainsi, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 expose de façon solennelle des droits fondamentaux reconnus à chaque individu ; droits qui doivent être respectés par "tous les membres du corps social".

Ces droits constituent des buts et des limites à la fois à l'action de "toute institution politique" précise la Déclaration.

La france est donc un état de droit car L’expression ” État de droit ” signifie un État où les Droits de l’Homme sont établis et respectés par la loi, où il existe des garanties contre l’arbitraire et où la loi est supérieure à toute autre considération . II- Les droits au lycée a)droits individuels Au lycée on dit qu'il y a aussi la notion d'état de droit car il a y un règlement intérieur , nous avons des liberté , des droit mais aussi des devoir .

la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres .

Comme tout individu, le lycéen a le droit d’être respecté physiquement et psychologiquement.

En ce sens, tout acte de discrimination basé sur une caractéristique physique et/ou morale est sanctionné par la loi.

Le lycéen a droit au respect de sa liberté de conscience.

Mais il n’a pas le droit de faire connaître sa religion en manifestant son appartenance à celle-ci par le port de signes ou de tenues trop voyant . Il a le droit au respect de son travail et de ses biens.

Cependant, même si la protection des biens et assurée, le règlement intérieur peut limiter voire interdire certains biens suivant la valeur qu’il prend au sein de l’établissement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

emc