Devoir de Philosophie

EMC : DÉMOCRATIE

Extrait du document

 

 

 

Le vendredi 15 octobre 2021, notre classe  a participé à l'élection du CVL. Nous avons préparé un bureau de vote dans le hall de l'établissement. J’ai également pu  être présent au moment du vote de 12h30 à 14h00, et j'ai remarqué que la participation des élèves dans la classe était très élevée. Certain élèves ont pu apporté de nouvelles idées et ainsi susciter une implication démocratique au sain du lycée. Certaines personnes montrent cette journée à travers des photos ou des vidéos, d'autres à travers des reportages, et d'autres encore participent directement à la vie démocratique de l'école.

 

Pendant l'élection et au bureau de vote, j'ai rencontré des candidats du CVL, j'ai pris connaissance de leurs projets, nous en avons discuté, et je pense que c’est un point essentiel de la démocratie que de pouvoir échanger et prendre connaissances de ce que les candidats ont a proposer. Les élus peuvent travailler directement avec la direction pour proposer de nouveaux projets ce qui prouvent que le CVL est actif et important pour la vie démocratique au lycée. J’ai pu apprendre et constater que le CVL n'a pas été très actif ces dernières années, je trouve cela dommage, car il est important de proposer et de réaliser des projets concrets pour montrer que la démocratie au lycée est en train de changer.

 

Mais cette élection nous a également montré les limites de la démocratie au lycée. Il y a eu un taux d'abstention élevé : 107 électeurs ont enregistré plus de 500 voix. Par exemple, lors de la présidentielle de 2017 le taux d’abstention s'est élevée à 22,23 % le 23 avril (premier tour) et à 25,44 % le 7 mai (second tour) soit plus d'un électeur français sur quatre. En effet, cela semble inquiéter l'avenir de la démocratie. Cependant, j'ai remarqué que lorsque nous expliquions clairement le rôle du CVL les élèves comprenaient parfaitement le sujet, ils montraient un intérêt pour ce sujet. Il y a de plus en plus d'élèves et d’enseignants qui s’impliquent dans la démocratie au lycée. La démocratie dans les lycées continue de se développer et a évoluer pour le mieux.

 

Néanmoins, certaines personnes restent sceptiques et ont exprimé des opinions assez réservé en ce qui concerne l'élection du CVL. Ils pensent que ces élections sont inutiles et que le taux d'abstention est tel que ces élections ne sont en aucun cas représentatives de la démocratie, et qu'il n'est de toute façon pas nécessaire de voter, car étant donné qu'il y a un petit nombre de candidats et que donc par conséquent tous les candidats seront élus. Il existent des failles, mais cette journée prouve que les lycéens et la direction ont pris des engagements démocratiques et civiques.

Il y a effectivement peu de candidats, ce qui est un important défaut car il y a peu d'informations sur l’existence de ces élections.

 

Enfin, malgré quelques difficultés, comme le taux d'abstention ou le manque de candidatures, nous avons remarqué que les lycéens, comme moi, et les candidats ont travaillé dur pour que ces élections se déroule le mieux possible d’un point de vue civique mais surtout démocratique. Ces élections ont prouvé que la démocratie possède des défauts et des failles mais qu’elle gagne toujours.

Liens utiles