Devoir de Philosophie

en expulsant 21 000 conseillers militaires so­viétiques d'Egypte

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

egypte

 

A la mort de Nasser, Anouar al-Sadate (1918-1981) prend le pouvoir en Egypte. Il est plus libéral et plus islamiste que son prédécesseur. De plus, il est partisan d'un rapprochement avec les Etats-Unis. Lorsqu'il accède au pouvoir en 1971, il s'empresse d'écarter l'aile gauche nassériste. Le vice-président Ali Sabri en fait les frais en 1971. Les Soviétiques trouvent cette exclusion peu à leur goût. Le KGB organise alors plu­sieurs attentats contre Sadate. Tous échouent, mais, de­vant la menace, l'Egypte est contrainte de signer un traité d'amitié et de coopération militaire avec l'URSS. En 1972, Sadate se rebiffe et expulse 21.000 conseil­lers militaires soviétiques d'Egypte, la tutelle russe

devenant vraiment trop étouffante.

L'intermède de la guerre du Kippour augmente le prestige de Sadate en raison des victoires de la pre­mière heure. Il obtient alors la réouverture du canal de Suez fermé depuis 1967. Il obtient aussi le retrait des troupes israéliennes des abords du canal de Suez".

A partir de 1973, Sadate entame un rapprochement avec les Etats-Unis. Conscient de la fragilité de l'éco­nomie égyptienne, il rouvre son pays aux capitaux étrangers en novembre 1973. Les Américains, qui désirent le retour de l'Egypte dans le giron occidental, saisissent l'occasion. En 1975, alors que l'économie égyptienne est à bout de souffle, Sadate décroche une aide américaine de plus de 800 millions de US$. Entre-temps, la diplomatie américaine, menée par Kissinger, s'active. En 1974, grâce à l'intervention de ce dernier, les relations diplomatiques entre l'Egypte et les Etats-Unis reprennent après sept ans d'interruption. Richard Nixon se rend alors en Egypte et se pose comme le médiateur dans le conflit israélo-arabe. Finalement, la Pax americana, presque imposée, voit le jour en 1979 avec les fameux Accords de Camp David" obtenus à l'arraché par Carter. Il devient évident que l'Egypte ne peut supporter davantage le coût astronomique" d'un conflit ouvert depuis 1947.

Anouar al-Sadate sait ce qu'il en coûte à la nation et se montre plus raisonnable que ses frères arabes. Il signe avec Ménahem Begin un traité de paix le 26 mars 1979. Dans un bel ensemble, les pays arabes (sauf Oman, la Somalie et le Soudan) rompent leurs relations diplomatiques avec l'Egypte. Sadate et Begin recevront chacun le Prix Nobel de la paix pour cet acte de courage, alors que le monde arabe est obnubilé

par sa haine. Sadate le paiera cependant de sa vie en 1981. Il est assassiné, lors d'un défilé militaire, par un groupe d'extrémistes religieux qui lui reprochent au­tant la paix avec Israël que l'arrestation de 1.500 oppo­sants, dont bon nombre appartiennent à la Société des frères musulmans.

Liens utiles