En quel sens a-t-on pu dire de Rousseau qu'il a été, au XVIIIe siècle, un précurseur des romantiques ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

C'est un problème historique intéressant; mais il l'est plus encore parce qu'on a fait, pendant de longues armées, de ce problème une polémique. On a accusé le romantisme de mille méfaits, d'avoir perverti dans l'âme française le sens de la vraie morale et de la vie droite. Comme on faisait de Rousseau le vrai créateur du romantisme, c'est lui qu'on rendait responsable de tous ces maux. Avant de savoir si le romantisme est bienfaisant, malfaisant ou mêlé de vertus et d'erreurs, est-il bien vrai que Rousseau l'ait créé tout entier ?
Liens utiles
- LA DÉCOUVERTE DE L'HISTOIRE XVIIIe SIÈCLE VICO Jean-Baptiste (1668- r 744) Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
- Evoquer le « philosophe », au sens qu'on donnait à ce mot au XVIIIe siècle
- Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- LA PENSÉE SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE - Les armes du sentiment de Jean-Jacques Rousseau