Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Assyrie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans l'Antiquité, région de Mésopotamie, correspondant aujourd'hui à l'Irak moderne. Les principales villes assyriennes sont Assour, Ninive, ou encore Dour-Sharroukin. Histoire: Occupée dès le paléolithique, l'Assyrie connaît par la suite trois grandes périodes : au XXe siècle av. J.-C., avec le royaume de Sargon l'Ancien ; au XIVe siècle av. J.-C. grâce au règne d'Assour-Ouballit Ier qui restaure la puissance assyrienne (Moyen Empire assyrien). L'Assyrie dispose alors d'une armée puissante et moderne, composée de corps organisés et équipée de chars et de machines de guerre performantes (tours de siège, béliers, etc.). L'armée assyrienne se distingue également par sa férocité et sa politique de la terre brûlée. L'Empire assyrien atteint son apogée sous Tiglatpiléser Ier (ou Téglatphalazar Ier), vers 1100 av. J.-C. La troisième grande période de l'histoire assyrienne est le Nouvel Empire, avec les règnes d'Assournazirpal II (IXe siècle av. J.-C.), de Salmanasar III, de la reine Sémiramis, et de Sargon II. La capitale de l'Assyrie est alors Ninive, et les rois assyriens, dont Assourbanipal, se tournent victorieusement vers l'Egypte. Mais devant l'alliande des Babyloniens et des Mèdes, l'Assyrie est vaincue en 612 av. J.-C.

« du Tigre.

Demeurés plus longtemps nomades que leurs voisins du Sud, ils forment à cette époque un peuple de montagnards au caractère belliqueux, vivant de la chasse , de l'élevage et du commerce quand ils ne sont pas en guerre.

Le premier empire d'Assour Durant la première moitié du Il' millénaire avant notre ère, l'Assyrie se réduit aux campagnes e ntourant Assour , une cité dédiée au dieu du mê me nom.

Construite sur un promontoire rocheux surplombant le ligre, elle commandait la route reliant la basse et la haute Mésopota­ mie, l'Arménie et l'Anatolie.

Placée sous la dépendance des royaumes sumérien, akkadien et babylonien qui se sont succédé entre 2700 et 1750 avant J.-C.

en Mésopotamie, la cité-État doit alors sa prospérité au commerce à longue dis­ tance.

Elle tire sa richesse du commerce de tis­ sus , d ' ânes , de l'étain et du cuivre avec l'Anatolie.

Au XV" siècle avant J.-C. , le royaume assyrien est menacé au nord par de nouveaux voisins, les Hittites et les Hourrites du Mitanni, qui occupent la Syrie du Nord.

L'effacement du Mitanni sous les coups des Hittites, au début du x1v• siècle avant J.-C., permet à l'Assyrie de conquérir son indépendance et d 'affirmer sa puissance en Orient.

Ses souverains vont peu à peu imposer leur domination à une grande partie de l'Asie occidentale.

Au xu• siècle avant J.-C. , le premier Empire assyrien englobait la Syrie du Nord et la moitié nord de la Mésopotamie.

Le second Empire assyrien Ce premier empire est cependant éphémère.

De nouvelles populations d'origine nomade, les Araméens , envahissent l'Assyrie et la Babylonie et y forment des principautés.

Après une éclipse de deux siècles marquée par l'insécurité, les souve­ rains assyriens reprennent leurs conquêtes contre leurs voisins , d ' abord par petites étapes à la fin du xe et au début du ~xe siècle, puis de façon systé­ matique sous les règnes d' Assumazirpalll (883-858 avant J.-C.) et Salmanasar Ill (858-823 avant J.-C.).

Chaque année, ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles