ENCYCLOPEDIE: Cour de cassation
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Juridiction suprême placée au sommet de la hiérarchie pour les juridictions civiles et pénales d'ordre judiciaire. Elle est l'ultime institution qui peut annuler une décision juridictionnelle. On parle d'une demande, d'un pourvoi en cassation.
La Cour de cassation est divisée en six chambres spécialisées :
- la chambre criminelle en matière pénale ;
- cinq chambres civiles dont la chambre sociale, spécialisée en droit du travail, et la chambre commerciale, spécialisée en droit des affaires.
Elle juge de la légalité des décisions qui lui sont soumises et peut rejeter le pourvoi, casser la décision ou renvoyer l'affaire devant une juridiction de même degré que celle d'où émane l'arrêt contesté. Si cette nouvelle juridiction ne se soumet pas aux avis de la Cour de cassation et si le plaignant engage un nouveau pourvoi, la Cour de cassation statue en assemblée plénière.
La Cour de cassation comprend un premier président et six présidents de chambre. Elle comprend en outre quatre-vingt-cinq conseillers et quarante-trois conseillers référendaires, un procureur général et vingt-deux avocats généraux.
La Cour reçoit depuis quelques années un nombre sans cesse croissant de pourvois (par exemple, en 1998, la Cour de cassation avait reçu plus de 30 000 nouvelles affaires).
Liens utiles
- commentaire d'arrêt cour de cassation 12 novembre 2020
- Document 3 fiche d’arrêt : 17 février 2021 Arrêt de la Première chambre civile de la Cour de cassation
- Commentaire sur le discours du président Grévy devant le Sénat: arrêt de la Cour de cassation 1er chambre civil rendu le 14 février 1995
- Structure des arrêts de Cour de cassation
- Fiche d’arrêt: Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 19 mars 2013, 11-28.