Encyclopédie: Le baroque
Publié le 02/07/2010
Extrait du document
Le baroque est un style qui s'est développé à partir du XVIe siècle, en Italie d'abord, puis dans de nombreux pays catholiques. En effet, le baroque s'inscrit dans le mouvement catholique de réaction contre la Réforme. Il toucha d'abord l'architecture et les arts plastiques (le Jugement dernier de Michel-Ange, 1541) puis influença la littérature. En France, l'apogée du baroque se situe sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII, mais la tendance au baroque caractérise toutes les époques de trouble, d'angoisse et de remise en cause des valeurs traditionnelles. Le baroque se distingue par l'exubérance, la profusion, un désordre apparent, une surcharge de mots, d'idées, d'expressions. C'est le contraire de la mesure, de la rigueur, de l'harmonie que prônera le classicisme.
Exemples: - Malherbe, Théophile de Viau, Saint-Amant pour une partie de leur oeuvre. - Clitandre (1632) de Corneille.
Remarque: Tourné avec prédilection vers le bizarre et le compliqué, le baroque a privilégié certains genres : - la pastorale, ouvrage littéraire dans lequel les personnages sont des bergers et des bergères aux amours contrariées, aux aventures étranges, souvent invraisemblables mais dont l'issue est heureuse; - la tragi-comédie; c'est une variation de la tragédie, au dénouement optimiste précédé d'épisodes surprenants et de péripéties incroyables.
Liens utiles
- baroque et classicisme
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- ENCYCLOPÉDIE (l') (Histoire de la littérature)