Devoir de Philosophie

Étoile, ordre de l'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Étoile, ordre de l', ordre de chevalerie, également appelé « ordre de Notre-Dame de la Noble Maison «, fondé par Jean II le Bon en 1351.

Au XIVe siècle, la chevalerie conserve son prestige comme en témoignent le développement de la science héraldique et la multiplication des blasons. Jean le Bon, souverain français, s’inspire de la fondation dernière du très noble ordre de la Jarretière, par son ennemi anglais Édouard III, en créant à son tour un ordre chevaleresque, dit « de l’Étoile « dont la devise Monstrant regibus astra viam (« Les astres montrent la route aux rois «) n’est pas sans rappeler les rois mages. Revêtus d’un manteau de damas blanc, les chevaliers arborent l’insigne de l’ordre, une chaîne d’or à cinq chaînons tenant une étoile d’or à cinq branches, lors des tournois réguliers exaltant la bravoure.

À l’origine, le souverain confère le titre de chevalier de l’ordre de l’Étoile à dix-huit seigneurs dont il s’autoproclame grand maître. Mais, cherchant à s’attacher les hauts barons et la noblesse, Jean le Bon exploite en définitive intelligemment la popularité du code d’honneur chevaleresque. Prodigué de manière excessive, l’ordre de l’Étoile perd rapidement de son prestige.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles