Devoir de Philosophie

Grand Privilège

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Grand Privilège, charte garantissant l’autonomie des Pays-Bas, accordée par la duchesse Marie de Bourgogne, en 1477.

Depuis 1456, les Pays-Bas (constitués par les territoires actuels de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et d’une partie du Nord de la France) sont gouvernés par les ducs de Bourgogne ; cependant, leurs droits sur certaines provinces sont disputés par les rois de France. Le 5 janvier 1477, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, trouve la mort à la bataille de Nancy, alors que des troupes françaises occupent une partie de ses territoires. Le 11 février, la révolte de Gand (où sont alors réunis en états généraux des Pays-Bas les délégués de six provinces), soutenue par le roi de France Louis XI, contraint la duchesse Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, à signer une charte appelée le Grand Privilège.

D’après les termes de cette charte, un grand conseil est créé pour guider Marie de Bourgogne, et la guerre ne peut être déclarée sans l’accord des états généraux des Pays-Bas, seuls à avoir le pouvoir décisionnaire concernant la date et le lieu de leurs réunions.

Des Grands Privilèges sont également accordés aux provinces de Flandre, de Hollande et de Namur. Ces chartes seront révoquées par les successeurs de Marie de Bourgogne — le duc Philippe le Beau, l’empereur Charles Quint et le roi Philippe II d’Espagne —, mais continueront de symboliser l’autonomie des Pays-Bas jusqu’à l’indépendance des Provinces-Unies (1579).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles