Devoir de Philosophie

il soutint que la vie psychique d'un individu est conditionnée par son sentiment d'infério-rité

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

individu

 

Alfred Adler (1870-1937), médecin et psychopéda-gogue autrichien, est surtout connu pour cet apport fondamental qu'est sa théorie dite de la psychologie individuelle. Il y développe sa conviction que la vie psychique d'un individu est conditionnée par son sentiment d'infériorité. Ce sentiment est vécu par tout enfant dans la mesure où il dépend de son entourage. Il peut être exacerbé par une faiblesse organique, mais est compensé par le désir de puissance de l'enfant. Ce désir se matérialise par la différence que l'enfant déve¬loppera et grâce à laquelle il se sentira supérieur, com¬pensant ainsi son sentiment d'infériorité. Adler intro¬duit à ce stade le concept de sentiment social, qui compense, à son tour, le désir de puissance de l'enfant. Ce sentiment social enjoint à l'enfant de s'intégrer à l'ensemble et d'y trouver un juste rapport avec les autres éléments. Pour Adler, les enfants qui font de la surcompensation de leur sentiment d'infériorité tom 

 

bent dans l'excès inverse, celui du sentiment de supé¬riorité. C'est ainsi que, selon lui, certains enfants excellent dans un domaine pour lequel ils étaient peu doués au départ.

Adler s'oppose à Freud en ce qui concerne la libido, admettant son rôle, mais refusant la prépondérance que lui accorde Freud.

La portée de l'ouvre d'Adler est moindre que celle de Freud mais elle est loin d'être négligeable dans la me¬sure où il a été le premier à réellement s'intéresser au moi de l'individu. Adler est l'auteur de livres tels que Le Tempérament nerveux (1918), La Connais¬sance de l'homme (1927), L'Enfant difficile (1928) ou encore Le Sens de la vie (1933).

Liens utiles