Devoir de Philosophie

Ile de Pâques. Étranges mégalithes.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Une île mystérieuse isolée dans l'Océan Pacifique, la plus à l'est de la Polynésie : elle fut découverte le jour de Pâques, en 1722 et donc baptisée île de Pâques. Depuis cent ans elle appartient au Chili. Elle est petite — à peine 200 km2 — peu habitée —. 2000 personnes actuellement ; si un aérodrome contribue à briser sa solitude, il n'aide pas à dévoiler l'origine des immenses statues de pierre qui parsèment son sol.

La vieille culture polynésienne a développé ici une architecture monumentale représentant des êtres humains stylisés. Ces statues géantes, les moai, sont inachevées sur les pentes du volcan RanoRaraku.

Sans doute les habitants de l'île ont-ils épuisé les ressources naturelles ? le bois manquait pour construire des pirogues et aller — avec leurs statues ? — vers des îles plus accueillantes.

A la fin du xvne siècle, le climat devint plus rude sur l'île nue ; ses habitants furent déportés vers le Pérou. Et les derniers Pascuans détenteurs des traditions orales sont morts sans livrer le secret des mégalithes étranges.

Liens utiles