Devoir de Philosophie

Jarretière, ordre de la

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Jarretière, ordre de la, ordre de chevalerie anglais fondé par Édouard III entre 1346 et 1348.

Une légende fait naître l’ordre au cours d’un bal à la cour d’Édouard III. Le souverain, après avoir ramassé la jarretière tombée de sa maîtresse, la comtesse de Salisbury, aurait proclamé à l’assemblée souriante : « Honni soit qui mal y pense « (devenu la devise de l’ordre). Édouard aurait ensuite promis à la comtesse de faire de ce ruban bleu un insigne convoité par la majorité des courtisans.

La fondation de cet ordre, devenu The Most Noble Order of the Garter, s’est faite en souvenir de cette aventure mais trouve aussi très probablement son origine dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde (voir Arthurien, cycle).

Le très noble ordre de la Jarretière a pour grand maître le roi et comprend, outre le prince de Galles, douze puis vingt-quatre chevaliers choisis personnellement par le monarque pour leur bravoure au cours de combats. C’est en tant que vassal de son suzerain, en tant que champion de sa dame et défenseur de l’Église, que le chevalier brave l’adversité. L’ordre remporte ses plus grands succès en combattant les Infidèles et mène une croisade en Lituanie et en Prusse.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles