La liberté de l'esprit.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Politique et liberté de l'esprit s'excluent, car politique, c'est idoles. Je trouve que la liberté de l'esprit consiste dans un « automatisme » particulier qui réduit au plus tôt les idées à leur nature d'idées, ne permet pas qu'elles se confondent avec ce qu'elles représentent, les sépare de leurs valeurs affectives et impulsives, lesquelles diminuent ou falsifient leurs possibilités de combinaisons. Ces dites valeurs ne sont liées que par accident. Une idée triste se décompose en une idée qui ne peut pas être triste et une tristesse sans idées.
Il ne faut pas confondre cette « liberté » avec ce que l'on nomme communément « la liberté de penser », ou avec la « liberté de conscience ». Celles-ci sont toutes extérieures : il s'agit de manifestations ou d'actions, les unes et les autres généralement peu compatibles, chez ceux qui s'en inquiètent, avec la « liberté de l'esprit » définie ci-dessus.
Un esprit vraiment libre ne tient guère à ses opinions. S'il ne peut se défendre d'en voir naître en soi-même, et de ressentir des émotions et des affections qui semblent d'abord en être inséparables, il réagit contre ces phénomènes intimes qu'il subit : il tente de les rendre à leur particularité et instabilité certaine. Nous ne pouvons, en effet, prendre parti qu'en cédant à ce qu'il y a de plus particulier dans notre nature, et de plus accidentel dans le présent.
L'esprit se sent inaliénable. P. VALÉRY.
Liens utiles
- Qu'est-ce que la liberté de l'esprit ?
- Ce que c'est que la liberté ? Montesquieu - Esprit des lois
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- liberté de l'esprit
- Le despotisme de la coutume est partout l'obstacle qui défie le progrès humain, parce qu'il livre une dispute incessante à cette disposition de viser mieux que l'ordinaire, et qu'on appelle, suivant les circonstances, esprit de liberté, esprit de progrès et d'amélioration.