La liberté de l'homme et celle du citoyen.
Publié le 22/02/2012
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On distingue les droits de l'homme des droits du citoyen. Quel est cet homme distinct du citoyen? Personne d'autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé « homme », homme tout court, et pourquoi ses droits sont-ils appelés droits de l'homme? Par quoi ce fait s'explique-t-il? Par le rapport de l'Etat politique à la société bourgeoise, par la nature de l'émancipation politique.
Nous constatons avant tout le fait que les soi-disant droits de l'homme distincts du droit du citoyen, ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communauté. La Constitution la plus radicale, celle de 1793, l'indique bien : Décl. des droits de l'homme et du citoyen. Art. 2. Ces droits, etc. (les droits naturels et imprescriptibles) sont : l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.
En quoi consiste la liberté? Art. 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui, ou encore, d'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
La liberté est donc le droit de faire tout ce qui ne nuit à personne. Les limites dans lesquelles chacun peut se mouvoir sans nuire à autrui sont définies par la loi, comme la limite qui sépare deux champs est définie par le palis. Il s'agit de la liberté de l'homme en tant que monade isolée, repliée sur elle-même....
L'application pratique du droit de liberté est le droit de propriété privée.
En quoi consiste le droit de l'homme à la propriété privée?
Art. 16 (Const. de 1793) : Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
Le droit de propriété privée est donc le droit de jouir et de disposer de sa fortune arbitrairement (à son gré), sans tenir compte d'autrui, indépendamment de la société, c'est le droit de l'égoïsme. C'est cette liberté individuelle et ce qui en découle qui forment la base de la société bourgeoise. Par cette liberté, chaque homme trouve dans un autre homme non point la réalisation mais plutôt la limite de sa liberté....
Ce n'est que lorsque l'homme individuel réel aura repris possession du citoyen abstrait, lorsqu'en tant qu'homme individuel dans sa vie empirique, dans son travail individuel, dans ses rapports individuels, il sera devenu un être générique, ce n'est que lorsque l'homme aura reconnu ses « forces propres » comme forces sociales et les aura organisées comme telles, et que par conséquent il ne séparera plus de lui la force sociale sous l'aspect du pouvoir politique, c'est alors seulement que sera réalisée l'émancipation humaine. K. MARX.
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- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. > Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Commentez cette citation.
- « Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles. Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793. Commentez cette citation.
- Etre citoyen est-ce renoncer à une part de ma liberté ? Dissertation