Devoir de Philosophie

La Révolution anglaise de 1688 (histoire)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

histoire

A la mort de Charles II, en février 1685, la couronne d'Angleterre passa à son frère, le duc d'York. Jacques II est catholique, mais il a cinquante-deux ans, et l'on pense qu'après lui la couronne reviendra à une protestante, sa fille Marie. Jacques II, absolutiste et catholique intransigeant, ne veut pas respecter les bills du Test, ni l'Habeas corpus. En juillet 1687, il renvoie le Parlement et ne le réunit plus. En mai 1688, il publie une nouvelle déclaration d'Indulgence, suspendant l'application des peines contre les catholiques et les puritains, et en ordonne la lecture dans toutes les églises. Il fait ensuite arrêter l'archevêque de Canterbury et six évêques qui ont protesté contre cet ordre : ils sont inculpés de publication de libelles séditieux mais le jury les acquitte, le 30 juin 1688.

Le 20 juin, la reine Marie de Modène mit un enfant au monde : c'était un fils, Jacques-Édouard. Du coup, la succession revenait à un catholique. Le jour de l'acquittement des évêques, plusieurs grands seigneurs se réunirent et firent appel à l'époux de la princesse Marie, Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande.

Le 7 novembre 1688, Guillaume débarque à Torbay, avec un peu plus de 15 000 hommes ; partout, le peuple se souleva au cri de « Pas de papisme ! «. Le 2 janvier 1689, Jacques II s'embarqua pour la France, où Louis XIV le reçut généreusement et l'installa au château de Saint-Germain-en-Laye.

De nouvelles élections aux Communes eurent lieu. Le 13 février 1690, les deux Chambres adoptèrent la Déclaration des droits, qui, après avoir rappelé les droits traditionnels du Parlement et du Peuple, attribuait la couronne à Marie et Guillaume, conjointement, et excluait tout prince catholique de la succession. Si Marie et Guillaume mouraient sans enfant, la couronne passerait à la princesse Anne de Danemark, deuxième fille de Jacques II, qui était protestante. Le 23 février 1690, les deux souverains acceptèrent la Déclaration, et furent proclamés rois, sous les noms de Marie II et Guillaume III.

Liens utiles