Devoir de Philosophie

la suspension de milliers de fonctionnaires

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Olof Palme (1927-1986) fut élu Premier ministre en 1969. Il commence son mandat sous le signe de "l'éga-lité". Les mesures qu'il prend font de la Suède l'un des pays socialement les plus avancés: suppression des entraves juridiques à l'émancipation de la femme, resserrement de l'écart entre les revenus via la fisca-lité, démocratisation de l'enseignement, suppression d'entraves juridiques à la liberté d'entreprendre. Mais cette politique est coûteuse et génère des effets éco-nomiques pervers: inflation galopante, déficit budgé-taire, diminution du bénéfice des entreprises et chô-mage.

Après les élections de septembre 1970, les sociaux-démocrates ne restent au gouvernement que grâce à l'appui des communistes. Ils sont toutefois obligés d'adopter une politique d'austérité. Olof Palme décide de suspendre plusieurs milliers de fonction-naires. Le conflit social éclate et provoque alors une totale paralysie du pays. En fm de compte, Olof Palme, qui trouve des alliés inattendus au sein des partis bour¬geois, est obligé de réquisitionner les fonctionnaires et d'interdire les grèves pour une période de six semaines. Les négociations reprennent et la crise ne se dénoue qu'en juin 1971.

En 1976, il est mis en minorité par une coalition des

 

partis centristes et démissionne. Il est cependant rap-pelé au pouvoir en 1982 à la suite de nouvelles élec-tions.

La politique étrangère d'Olof Palme est intransigeante à l'égard des nations belligérantes. C'est ainsi que la Suède condamne la politique d'intervention américaine au Viêt-nam et offre son soutien au Viêt-nam du Nord. En 1980, les bons offices d'Olof Palme sont mis à contribution dans le cadre de la guerre Iran-Irak mais sa médiation échoue. En février 1986, il est assassiné par Christer Petterson, lequel est condamné à la prison à vie en juillet 1989. Toutefois, il plane encore certains doutes sur les circonstances de son assassinat. D'aucuns prétendent que celui-ci fut commandité par une grande puissance étrangère particulièrement dé¬rangée par les actions pacifiques d'Olof Palme.

Liens utiles