Devoir de Philosophie

La vérité

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

Vérité  (etym : latin veritas, de verus, vrai) 1) Sens courant : caractère de conformité d’un discours, d’une proposition, d’une thèse ou d’une représentation quelconque, à la réalité. 2) Philosophie : 1)  Saint Thomas et scolastique : c’est ” l’adéquation (ou conformité) de la chose avec l’intelligence “.  Cette conception est aujourd’hui,  en gros,  celle qui a été retenue par le  sens commun 2) Acception générale : caractère des jugements auxquels on ne peut qu’accorder son assentiment, c’est-à-dire  qui s’imposent à tous les esprits, et qui fondent et sollicitent l’accord de tous les hommes de bonne foi. Les philosophes, en accord sur ce point , à nouveau, avec le sens commun, retiennent trois types de critères permettant de contrôler ou de reconnaître la vérité : l’évidence pour les vérités premières (axiome), la démonstration ou le caractère démontrable, pour les propositions...

« quelconque.

Les apparences, les faits sont (plus ou moins) réels.

Mais ils ne sont pas ” vrais “. Les idées ou les formes intelligibles peuvent être réelles.

Non pas vraies. Vérifiable/vérifié : Ce dont la vérité peut être établie, prouvée.

Vérifié : Ce qui est effectivement attesté au moment où l'on parle.

Les théories scientifiques sont vraies et  vérifiables, mais pas toujours vérifiées (cela dépend du niveau des dispositifs de vérification à un moment donné).

Elles peuvent être ” falsifiées ” c'est-à-dire contredites, infirmées par certaines expériences. Vérités scientifiques : Elles sont relatives (au secteur de l'être impliqué) et provisoires.

Mais les vérités scientifiques ne deviennent pas ” fausses “.

Les théories scientifiques sont des approximations, des fictions, toujours susceptibles d'être  réfutées (” falsifiées), puis remaniées.

Leur vérité est relativisée.

Les révolutions scientifiques sont des changements de paradigmes.

Les théories  anciennes sont englobées par les suivantes (la théorie d'Einstein englobe celle de Newton, la théorie de Darwin  dépasse  celle de Lamarck, tout en en adoptant son postulat de base etc...).

Bref, ni en sciences ni ailleurs, le vrai (à un moment donné) ne devient pas  faux.

La théorie de Ptolémée n'était pas scientifique, pas plus que celles des alchimistes (chaque science a une date de naissance précise). Vérace, véracité : Qui ne veut pas tromper.

Se dit de Dieu, supposé vérace. Vérité révélée :  (de revelare, ” découvrir “) vérité cachée , inaccessible à la raison et transmise aux hommes par des voies  surnaturelles. A priori : expression latine : littéralement : ” antérieur à l'expérience “.

Chez Kant : vérités universelles et nécessaires (formes de la sensibilité, catégories de l'entendement et idées de la raison). Valide : (etym : latin validus, validitas, ” fort “, ” puissant “) Non contradictoire. Synonyme : cohérent.  Se dit des discours argumentés.

Mais un discours  logique (donc cohérent) peut être  faux c'est-à-dire en contradiction avec le réel si  l'une de ses prémisses est  fausse. RELATED POSTS La vérité La vérité (texte de Spinoza). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles